Modifié

Amy Winehouse retrouvée morte à son domicile

La mort de la chanteuse reste pour l'heure inexpliquée. [Frantzesco Kangaris]
La mort de la chanteuse reste pour l'heure inexpliquée. - [Frantzesco Kangaris]
La chanteuse britannique Amy Winehouse a été retrouvée sans vie samedi à son domicile de Camden, dans le nord de Londres, à l’âge de 27 ans, a annoncé la police. Les causes de son décès n'ont pas encore été élucidées. La native de Southgate se battait depuis plusieurs années contre des problèmes d'alcool et de drogue.

La voix magique d'Amy Winehouse s'est éteinte à tout jamais. Alertée à 16h00 samedi après-midi, la police a retrouvé le corps sans vie de la chanteuse britannique en arrivant à son domicile londonien de Camden, a-t-elle déclaré dans un communiqué. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances du décès.

La police n'a pas pu que constater le décès de la chanteuse en arrivant à son domicile. [Andy Rain]
La police n'a pas pu que constater le décès de la chanteuse en arrivant à son domicile. [Andy Rain]

"Nous sommes très attristés par la perte soudaine d'une musicienne, d'une artiste et d'une interprète aussi douée", a déclaré Universal dans un communiqué. "Nos prières vont à la famille d'Amy, à ses amis et à ses admirateurs dans ces circonstances pénibles".

Problèmes de toxicomanie

La chanteuse, âgée de 27 ans, se battait depuis plusieurs années contre des problèmes de toxicomanie. Elle était sortie récemment d'une cure de désintoxication, avant de tenter un retour dans le cadre d'une tournée estivale de concerts, qu'elle avait dû annuler. Elle devait d'ailleurs initialement se produire au Paléo Festival de Nyon ce samedi 23 juillet (!). Mais sa prestation sur la plaine de l'Asse avait été annulée il y a un mois déjà (lire: Paléo Festival).

Samedi soir, les festivaliers étaient d'ailleurs sous le choc de l'annonce du décès de la star, même si pour certains, le style de vie de l'artiste devait la mener jusque-là:

La plaine de l'Asse sous le choc du décès d'Amy Winehouse, qui devait justement se produire à Paleo ce samedi
La plaine de l'Asse sous le choc du décès d'Amy Winehouse, qui devait justement se produire à Paleo ce samedi / Opérations spéciales / 1 min. / le 23 juillet 2011

Le directeur du festival Daniel Rossellat a lui qualifié de "troublante coïncidence" le fait que la mort de la chanteuse survienne le jour où elle aurait dû se produire au Paléo. Interrogé par le 19:30 de la TSR, il a fait part de son "infinie tristesse" et a salué une voix tragique, partie "rejoindre à jamais Janis Joplin, tant par le destin que par la voix".

Une voix d'or

Car au-delà de ses frasques personnelles, la Londonienne a bâti son succès grâce à une voix rappelant celles de légendes de la soul comme Ella Fitzerald (lire: Décès d'Amy Winehouse). Le grand public l'a véritablement découvert à la sortie de son deuxième album Back to Black en 2006, pour lequel elle a raflé cinq prix aux Grammy Awards en 2008. De nombreux titres de cet album se sont transformés en tubes planétaires, à l'instar de "Rehab", "You Know I'm No Good", "Back to Black" ou "Tears Dry on Their Own" (à écouter ci-dessous).

Mais ce deuxième album sera aussi le dernier. Malgré tous ses efforts, Amy Winehouse n'est jamais parvenue à se sortir de ses problèmes d'addiction, qui ont fini par miner sa carrière. Il y a un peu plus d'un mois, la chanteuse avait encore fait les gros titres de la presse pour une prestation live catastrophique à Belgrade, en Serbie (lire: Pop). Arrivée avec près d'une heure de retard sur scène, trébuchante et apparemment incapable de se souvenir des paroles de ses chansons, elle avait été conspuée par les spectateurs.

Benjamin Keller

Publié Modifié

La malédiction des 27 ans

L'âge auquel est décédée Amy Winehouse coïncide avec celui de nombreux enfants terribles du rock morts exactement dans la même année qu'elle.

Le premier à avoir inauguré ce club maudit est le bluesman Robert Johnson.

Ont suivi ceux que l'on a appelé le groupe des "3 J", à savoir Janis Joplin, Jimi Hendrix et Jim Morrison, leader du mythique groupe de rock américain The Doors.

En 1994, c'est l'emblématique chanteur et guitariste de Nirvana Kurt Cobain qui se tirait une balle dans la tête à l'âge de 27 ans.

Enfin, on peut encore citer les décès au même âge de Brian Jones, le co-fondateur des Rolling Stones, en 1969, et celui d'Alan Wilson, chanteur du groupe Canned Heat, une année plus tard.