Modifié

Première comparution pour le forcené norvégien

Anders Behring Breivik est arrivé à son audience dans l'une de ces voitures blindées. [Morten Holm Norway]
Anders Behring Breivik est arrivé à son audience dans l'une de ces voitures blindées. - [Morten Holm Norway]
Anders Behring Breivik, qui a admis être l'auteur du carnage qui a fait 93 morts en Norvège, a comparu lundi devant un juge en vue d'une mise en détention provisoire. Arrivé dans une voiture blindée, l'homme a été harangué par la foule.

L'audience, qui a duré environ 40 minutes, s'est déroulée à huis clos conformément aux voeux de la police. "Il y a des informations concrètes qui indiquent qu'une audience publique, en présence du suspect, est susceptible de déclencher une situation extraordinaire et extrêmement délicate eu égard à l'enquête et à la sécurité", a expliqué le juge Kim Heger pour justifier sa décision.

Le juge Kim Heger a suivi l'opinion de la police alors que le suspect, lui, voulait expliquer devant le public et les médias les raisons qui l'avaient amené à commettre l'attentat à la bombe contre le siège du gouvernement à Oslo (7 morts) et le massacre de 86 personnes sur l'île d'Utoya, à 30km de la capitale.

Le suspect harangué

Une foule importante de journalistes et d'anonymes se sont rassemblés devant le tribunal où est entendu le forcené. [KEYSTONE - Britta Padersen]
Une foule importante de journalistes et d'anonymes se sont rassemblés devant le tribunal où est entendu le forcené. [KEYSTONE - Britta Padersen]

Les images de la chaîne de télévision TV2 ont montré un cortège de véhicules de police, comprenant deux Mercedes blindées noires, quittant le tribunal, gyrophares allumés. On y voit brièvement un homme aux cheveux ras et vêtu de rouge qui semble être le suspect.

Selon l'agence NTB, Anders Behring Breivik est arrivé au tribunal en empruntant une entrée située derrière le tribunal. Des personnes situées à proximité s'en sont pris au véhicule, une Mercedes blindée selon les médias, en criant "traître" et "salaud d'assassin".

L'avocat du suspect, Geir Lippestad, est quant à lui entré par la porte principale, se frayant difficilement un passage parmi les nombreux journalistes attroupés sur place.

La police norvégienne a exceptionnellement demandé huit semaines de détention provisoire à l'encontre d'Anders Behring Breivik. D'ordinaire, la durée maximale de mise en détention provisoire en Norvège est de quatre semaines renouvelables à l'expiration de cette période.

Pas d'inculpation immédiate

Cette photo d'Anders Behring Breivik provient d'une page de discussion intitulée "2083 - Une déclaration européenne d'indépendance" sur le site www.freak.no. [Reuters - � Ho New / Reuters]
Cette photo d'Anders Behring Breivik provient d'une page de discussion intitulée "2083 - Une déclaration européenne d'indépendance" sur le site www.freak.no. [Reuters - � Ho New / Reuters]

L'avocat du forcené avait indiqué dimanche soir que celui-ci souhaitait pour sa part une audience publique et comparaître en uniforme. "Il a deux souhaits: le premier est que l'audience soit publique et le second est qu'il puisse être vêtu d'un uniforme", a déclaré l'avocat, Geir Lippestad, à la télévision NRK.

A l'heure actuelle, Anders Behring Breivik, 32 ans, a le statut de suspect et, selon le système judiciaire norvégien, ne pourra être inculpé qu'à l'issue de l'enquête policière. La police norvégienne a précisé ne toujours pas connaître les motifs du suspect.

Elle a annoncé lundi que le bilan de la tuerie sur l'île d'Utoeya, près d'Oslo, devrait être révisé à la baisse. Pour l'heure, les autorités avancent qu'Anders Behring Breivik y a tué vendredi 86 personnes, alors que l'attentat à la bombe commis un peu plus tôt dans la capitale a fait sept morts. (Voir le récit minute par minute de la tuerie d'Utoya: Double attaque en Norvège).

La famille royale touchée

L'heure était à l'incompréhension dimanche en Norvège. [Cathal McNaughton]
L'heure était à l'incompréhension dimanche en Norvège. [Cathal McNaughton]

Le demi-frère de la princesse Mette-Marit de Norvège a été tué dans les attaques de vendredi en Norvège, a annoncé le palais royal, confirmant des informations de presse. Il figure parmi les 86 personnes victimes de la fusillade ciblant un rassemblement de jeunes sur l'île d'Utoeya.

Policier de profession mais n'étant pas en service au moment des faits, Trond Berntsen, 51 ans, a tenté d'arrêter le tireur, Anders Behring Breivik, après avoir mis son propre fils en sécurité, selon le journal "Verdens Gang" (VG), qui cite des témoins. "Mais le tireur de 32 ans n'a pas hésité une seconde dans son entreprise meurtrière et a tué le policier qui n'était pas armé".

Trond Bernsten était le fils du second époux de la mère de Mette-Marit, elle-même devenue princesse en 2001 après son mariage avec le prince héritier Haakon.

agences/boi

Publié Modifié

Hommages et minute de silence

Après une émouvante messe d'hommage dimanche en présence de la famille royale et du gouvernement, la journée de lundi est marquée par de nouvelles commémorations des victimes, avec une minute de silence dans tout le pays également suivie en Suède.

Le trafic ferroviaire a été interrompu pendant une minute dans l'ensemble de la Norvège lundi à 12h en hommage.

La Bourse d'Oslo, la Commission européenne et le Conseil européen ont aussi fait une pause au même moment, respectant l'appel officiel à observer une minute de silence à la mémoire des morts.

A l'université d'Oslo, un cahier de condoléances a été ouvert en mémoire des victimes, principalement des jeunes du camp d'été d'Utoya.