Publié

Corne de l'Afrique: les plus faibles sont délaissés

Les plus faibles n'arrivent toujours pas à obtenir de l'aide en Somalie, malgré les efforts internationaux, a affirmé mardi le HCR. Près de 40'000 personnes ont convergé vers la capitale Mogadiscio en quête de nourriture et d'eau au cours du mois de juillet. L'UNICEF et ses partenaires ont par ailleurs lancé une campagne de vaccination

Environ 30'000 autres personnes sont regroupées dans des camps de fortune à 50 kms du centre de la capitale, a précisé à Genève une porte-parole du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), Vivian Tran.

Le nombre des déplacés qui fuient la famine dans le reste du pays augmente chaque jour d'un millier de personnes en moyenne à Mogadiscio. "En raison de cet afflux, l'aide distribuée n'est pas suffisante pour répondre à tous les besoins. Les plus faibles et les plus âgés sont laissés pour compte, parce qu'ils n'ont pas la force de lutter pour obtenir de l'aide", a déclaré la porte-parole.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a entamé mardi un pont aérien, avec un premier avion qui doit acheminer à Mogadiscio 14 tonnes de nourriture dans la journée.

Campagne de l'UNICEF

Comme les risques d'épidémie augmentent en Somalie en raison du grand nombre de personnes qui se déplacent en quête d'eau et de nourriture, l'UNICEF et ses partenaires ont lancé une campagne de vaccination dans le but de protéger 2,5 millions d'enfants ces prochaines semaines.

"Cette campagne est critique pour protéger les enfants de moins de cinq ans. La rougeole et la polio peuvent être mortelles pour des enfants souffrant de malnutrition", a expliqué mardi une porte-parole de l'UNICEF à Genève, Marixie Mercado. Des cas de rougeole et de dysenterie ont été ainsi confirmés dans le sud et le centre de la Somalie. "Le défi est d'atteindre tous les enfants, alors que des dizaines de milliers de personnes se déplacent pour fuir la famine", a affirmé la porte-parole.

Les enfants ne meurent pas seulement de malnutrition. Affaiblis, ils sont plus exposés aux maladies, a indiqué l'UNICEF. La rougeole peut se propager très rapidement dans des conditions de surpeuplement et d'hygiène insuffisante et tuer les plus faibles.

L'UNICEF a doublé son appel de fonds et l'a fait passer de 155 millions de dollars à 300 millions pour protéger les enfants dans les régions touchées par la sécheresse dans les corne de l'Afrique au cours des six prochains mois.

Enfants vaccinés

L'UNICEF, l'OMS et le ministère kenyan de la Santé ont commencé à vacciner mardi 202'000 enfants de moins de cinq ans autour des camps de Dadaab, dans le nord du Kenya, contre la rougeole et la polio, et à leur distribuer de la vitamine A. La campagne sera étendue aux Somaliens réfugiés dans les camps en août.

Des préparatifs sont en cours pour vacciner 55'000 enfants et 72'000 femmes dans la région somalienne de Gedo, voisine du Kenya. "Si nous obtenons l'accès, nous prévoyons d'étendre cette campagne à d'autres régions de la Somalie au cours des prochaines semaines pour atteindre au total 2,5 millions d'enfants", a déclaré la porte-parole de l'UNICEF.

Une campagne de vaccination s'est en outre achevée mardi au cours de laquelle 40'000 enfants de moins de cinq ans et 46'000 femmes ont été vaccinés depuis jeudi dernier dans huit districts de Mogadiscio.

ats/olhor

Publié