Modifié

Anders Breivik va subir une expertise psychiatrique

norvège [Terje Bendiksby]
L'extrémiste norvégien Anders Breivik est arrivé vendredi au siège de la police à Oslo pour un deuxième interrogatoire. - [Terje Bendiksby]
Deux psychiatres norvégiens ont été chargés d'une expertise psychiatrique d'Anders Behring Breivik, l'extrémiste qui a avoué les attaques perpétrées la semaine dernière en Norvège. Ceci pour déterminer s'il est pénalement responsable, a annoncé la police vendredi.

Les deux experts devront remettre leur rapport "d'ici le 1er novembre", a déclaré le procureur de la police Paal-Fredrik Hjort Kraby lors d'une conférence de presse.

Anders Behring Breivik, qui a endossé la responsabilité de la double attaque qui a fait 77 morts, selon un nouveau bilan, est soumis depuis vendredi matin à un deuxième interrogatoire au quartier général de la police d'Oslo, mais celui-ci ne concerne pas d'éléments nouveaux, a expliqué Hjort Kraby.

"Nous allons passer en revue son précédent interrogatoire, qui était très long, plus de 50 pages. Il doit dire s'il maintient ce qu'il a dit et il n'y aura pas de confrontation. Ca sera pour le prochain interrogatoire, où nous le confronterons plus avant", a dit le procureur.

Un homme froid

Le prochain interrogatoire aura lieu la semaine prochaine à une date que la police ne souhaite pas révéler, selon Hjort Kraby. Le suspect avait déjà été interrogé pendant sept heures le 23 juillet.

Lors des premières heures de l'audition vendredi, le comportement d'Anders Behring Breivik a été semblable à celui affiché lors de son premier interrogatoire, a dit le procureur, qui l'avait alors décrit comme froid.

Les enquêteurs pensent que ce Norvégien de 32 ans a agi seul après des années de préparation méticuleuse. Ils n'ont rien trouvé pour étayer ses menaces selon lesquelles il ferait partie d'un réseau anti-musulmans dont plusieurs cellules prépareraient des attentats et coups d'Etat en Europe.

Peine maximale de 21 ans de prison

Anders Breivik, qui plaide non coupable de terrorisme car il s'estime en guerre, selon son avocat et la police, a été placé en détention provisoire lundi dernier pour une durée renouvelable de huit semaines, dont quatre à l'isolement total.

Il encourt une peine maximale de 21 ans de prison s'il est reconnu coupable de terrorisme mais risque jusqu'à 30 ans d'incarcération si les charges sont requalifiées en crimes contre l'humanité, a déclaré le procureur général.

"De telles charges seront envisagées lorsque l'enquête de police sera complètement bouclée", a précisé Tor-Aksel Busch, soulignant qu'il s'agit d'"une enquête exhaustive. Nous retiendrons des charges contre Breivik pour chaque meurtre". Dans ces conditions, le procureur table sur une inculpation officielle d'Anders Breivik en 2012.

Lire aussi: Attaques en Norvège

ats/rber

Publié Modifié

Anders Breivik projetait d'autres attaques

Anders Behring Breivik, l'extrémiste norvégien qui a reconnu être l'auteur du carnage qui a ensanglanté la Norvège il y a une semaine, projetait d'autres attaques, a indiqué son avocat, cité par un journal norvégien vendredi.

"Il a eu plusieurs projets d'ampleur différente ce vendredi-là", a déclaré l'avocat Geir Lippestad, cité par le quotidien Aftenposten. "Des choses se sont produites ce jour-là, sur lesquelles je ne veux pas revenir, qui ont fait que les choses se sont déroulées différemment de ce qu'il avait prévu", a-t-il ajouté.

Interrogée en conférence de presse vendredi après-midi, la police norvégienne a dit qu'elle "ne souhaitait pas commenter". "Ce qu'on peut simplement dire au niveau opérationnel c'est qu'avec les renseignements obtenus au stade initial de l'enquête et aux éléments publiés (par Behring Breivik ndr), nous avons inspecté une dizaine d'endroits pour voir s'il y avait une quelconque menace, et nous n'avons pas trouvé quoi que ce soit", a dit un responsable de l'enquête, John Frederiksen.