Modifié

Le pont aérien du PAM poursuivi malgré les combats

10 tonnes de suppléments nutritionnels pour les enfants souffrant de malnutrition ont déjà été acheminés à Mogadiscio. [KEYSTONE - Feisal Omar]
10 tonnes de suppléments nutritionnels pour les enfants souffrant de malnutrition ont déjà été acheminées à Mogadiscio. - [KEYSTONE - Feisal Omar]
Le pont aérien du Programme alimentaire mondial (PAM) s'est poursuivi vendredi malgré les combats à Mogadiscio, a indiqué à Genève une porte-parole de l'agence de l'ONU. Un avion, le deuxième depuis mercredi, a pu acheminer des aliments pour enfants.

"Les combats à Mogadiscio nous préoccupent. Mais pour l'instant, ils n'ont pas affecté nos distributions sur place", a affirmé la porte-parole Emilia Casella. "La situation est changeante. Les mouvements de notre personnel sont limités par les combats dans certaines parties de la ville. Mais les opérations continuent", a-t-elle dit.

2e avion chargé de biscuits vitaminés

Les forces de l'Union africaine ont mené de violents assauts pour reprendre des points stratégiques dans le centre de Mogadiscio.
Les forces de l'Union africaine ont mené de violents assauts pour reprendre des points stratégiques dans le centre de Mogadiscio.

Le deuxième avion du PAM a atterri vendredi matin sur l'aéroport de Mogadiscio. Au total, 28 tonnes d'aliments thérapeutiques sont en cours de distribution dans les centres de santé de douze districts de la capitale, a précisé la porte-parole.

Un autre avion du PAM a pu atterrir vendredi à Gedo, le premier dans la région. Cinq tonnes de biscuits vitaminés pour 25'000 personnes vont être distribués.

Le but de l'agence de l'ONU est d'assister 175'000 personnes dans quatre districts de cette région du sud de la Somalie qui jouxte le Kenya et l'Ethiopie.

Par ailleurs, le Haut Commissariat aux Réfugiés s'est également déclaré "préoccupé par la protection des civils" dans la capitale somalienne au milieu de la reprise des combats entre forces pro-et anti-gouvernement.

Selon une porte-parole du HCR, Fatoumata Lejeune-Kaba le personnel du HCR à Mogadiscio est resté confiné dans ses locaux vendredi en raison des combats.

ats/afp/olhor


L'ONU REVISE A LA HAUSSE LES BESOINS

L'ONU a encore une fois révisé à la hausse vendredi les besoins dans la corne de l'Afrique. Il faut encore 1,4 milliard de dollars pour assister désormais 12,4 millions de personnes, victimes de la sécheresse en Somalie, en Ethiopie, au Kenya et à Djibouti.

Les agences de l'ONU et leurs partenaires ont reçu jusqu'ici un milliard de dollars des donateurs. Le nouveau montant demandé porte à 2,4 milliards de dollars les besoins financiers totaux liés à une sécheresse sans précédent dans la corne de l'Afrique depuis 60 ans.

Selon une estimation de l'Agence américaine de développement (USAID), citée par l'ONU, jusqu'à 2500 personnes par jour risquent de mourir de faim dans le sud de la Somalie d'ici la fin du mois d'août.

Publié Modifié