Vendredi, 20 personnes ont été tuées et 35 autres blessées en Syrie où des centaines de milliers de manifestants ont réclamé la chute du régime, ont indiqué des militants anti-régime.
Près de Deir Ezzor, où une manifestation massive avait eu lieu la veille, les soldats ont tué samedi trois personnes, a indiqué à l'AFP Rami Abdel Rahmane, président de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) basé en Grande-Bretagne.
Un convoi d'environ 60 véhicules militaires, dont des chars, se dirigeait vers Deir Ezzor quand il a été la cible de jets de pierres par des villageois, selon lui. "Des villageois de Tabneh (40 km à l'ouest de Deir Ezzor) ont lancé des pierres vers le convoi militaire qui se dirigeait vers Deir Ezzor et les soldats ont ouvert le feu dans leur direction pour les disperser, tuant trois personnes", a expliqué M. Abdel Rahmane.
Enormes funérailles
Vendredi, au moins 50'000 personnes avaient défilé à Deir Ezzor pour réclamer la chute du régime du président Bachar al-Assad, puis 300'000 avaient participé aux funérailles de trois civils tués au cours de rassemblements précédents, selon l'OSDH.
Depuis le début de la contestation le 15 mars, la répression a fait 1888 morts, 1519 civils et 369 membres de l'armée et des forces de sécurité, selon un bilan de l'OSDH. En outre, plus de 12'000 personnes ont été arrêtées et des milliers d'autres ont fui, selon des ONG.
afp/rber