Quarante-deux pour cent des sympathisants de gauche souhaitent que le député de Corrèze soit le candidat du Parti socialiste, contre 34% en faveur de la maire de Lille et 13% pour Ségolène Royal, selon un sondage publié par le quotidien France Soir.
Renversement de tendance
Il y a un mois, le précédent baromètre plaçait Martine Aubry, qui venait de se déclarer candidate à la primaire, en tête avec 40%, contre 38% pour François Hollande.
Dans l'hypothèse d'un second tour Hollande-Aubry à la primaire d'octobre, le premier l'emporterait largement avec 55% des suffrages des sympathisants de gauche contre 45% à celle qui lui a succédé à la tête du Parti socialiste. Rapporté aux seuls sympathisants socialistes, le résultat serait de 58% contre 42%.
L'enquête a été réalisée du 21 au 29 juillet auprès de 1093 sympathisants de gauche extraits d'un échantillon de 1956 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Au sein de cet échantillon ont été extraits 565 sympathisants socialistes, précise l'institut.
agences/hof