Publié

Retour en urgence de David Cameron à Londres

Londres, émeutes, Enfield (nord de Londres), Tottenham [Stefan Wermuth]
Ici un magasin mis à sac à Enfield, dans le nord de Londres. - [Stefan Wermuth]
Le Premier ministre britannique David Cameron écourte ses vacances pour rentrer à Londres après une troisième journée consécutive d'émeutes survenues dans la capitale. Parties du quartier défavorisé de Tottenham dans le nord de la capitale britannique, les violences se sont étendues à d'autres secteurs.

Dès son retour d'Italie, David Cameron tiendra une réunion d'urgence avec les services de secours et va s'entretenir avec la ministre de l'Intérieur et le chef de la police. De nouveaux affrontements ont éclaté entre des jeunes et la police lundi dans plusieurs quartiers de Londres, où des magasins ont été pillés et des voitures incendiées,

Des groupes de jeunes s'étaient rassemblés dans le quartier de Hackney, dans l'est de la capitale, pillant des magasins et un camion. Plusieurs voitures ont également été incendiées jusqu'à ce que la police repousse les émeutiers

Les émeutes menacent de s'étendre

La police a également dû intervenir à Croydon, Lewisham et Peckham, dans le sud de Londres. A Peckham, des commerces étaient en feu et les flammes menaçaient de se propager à d'autres immeubles alors que des jeunes ont tenté de mettre le feu à un autobus à impériale.

Les scènes de violence menaçaient de s'étendre en-dehors de la capitale lundi en soirée. Des incidents ont éclaté dans la ville de Birmingham, dans le centre de l'Angleterre, a annoncé la police.

 Les premiers troubles avaient éclaté samedi dans le quartier multiethnique et déshérité de Tottenham, dans le nord de Londres, dans la foulée d'une manifestation pour réclamer "justice" après la mort d'un homme de 29 ans, Mark Duggan, tué lors d'une opération des forces de l'ordre contre la criminalité au sein de la communauté noire.

Un précédent en 1985

En 1985, Tottenham avait été le théâtre de violentes émeutes après la mort d'une habitante qui avait succombé à une crise cardiaque lors d'une perquisition de la police à son domicile. Un policier avait été mortellement poignardé et près de 60 autres avaient été blessés, soulignant les tensions entre la police londonienne et la communauté noire. Les relations se sont depuis améliorées, mais la méfiance persiste.

ap/mej

Publié