Publié

Cinquième mort suite aux troubles à Londres

London [Karel Prinsloo]
La police monte la garde jeudi soir à Tottenham (Londres). - [Karel Prinsloo]
Alors que la nuit s'est déroulée sans nouveaux incidents, un homme de 68 ans qui avait été attaqué et grièvement blessé lundi durant les émeutes en Grande-Bretagne est mort des suites de ses blessures, a annoncé la police vendredi. Ce décès porte à cinq le nombre de morts survenues pendant les troubles.

Le malheureux avait été trouvé inconscient tard lundi soir à Ealing, banlieue de l'ouest de Londres où des bâtiments avaient été pillés et des voitures incendiées. Il a été déclaré mort dans la nuit de jeudi à vendredi et une autopsie va être réalisée rapidement, a annoncé la police de Londres, qui a ouvert une enquête pour meurtre.

Recours possible à l'armée

Devant le Parlement réuni en session extraordinaire jeudi, David Cameron a annoncé des pouvoirs supplémentaires pour les policiers, notamment celui d'enlever foulards, masques et autres cagoules dissimulant le visage des personnes soupçonnées d'activité criminelles.

Nombre de pillards qui ont semé la terreur ces derniers jours dans plusieurs villes d'Angleterre avaient le visage caché, compliquant leur identification sur les images de vidéo-surveillance.

Les autorités réfléchissent aussi à la possibilité d'appliquer un couvre-feu en cas de troubles et d'empêcher l'utilisation des réseaux sociaux et des services de messageries aux personnes qui s'en servent à des fins criminelles, a annoncé le Premier ministre conservateur,qui  n'a pas non plus exclu le recours à l'armée à l'avenir.

"Ma responsabilité est de veiller à ce qu'on considère toute éventualité, y compris s'il y a des tâches que l'armée peut assurer", a déclaré David Cameron, qui avait déjà annoncé en début de semaine d'importants renforts de police et le recours possible aux canons à eau.

Signes de retour à la normale

"A un an des Jeux Olympiques de Londres, nous devons montrer que la Grande-Bretagne n'est pas un pays qui détruit, mais un pays qui bâtit, qui ne baisse pas les bras", a le Premier ministre.

Dans les quartiers défigurés par les émeutes, les pires qu'ait connues le pays depuis des décennies, la vie reprenait progressivement ses droits jeudi. A Ealing, un café bio, dont la vitrine brisée était remplacée par des planches de bois, était ouvert. "Le quartier se remet rapidement", a témoigné le patron, Hussein Hagg.

En dépit de ces signes de retour à la normale, les risques de dérapage demeuraient importants. Ce qui a contraint la ligue anglaise de football à reporter le match de la première journée du championnat d'Angleterre samedi à Londres entre Everton et Tottenham. Les autres matches ont en revanche été maintenus pour ce week-end.

agences/pym

Publié

Plus de 1000 arrestations

La police londonienne a annoncé 1.051 arrestations et 591 mises en accusation dans la capitale britannique à la suite des émeutes et des pillages de ces derniers jours. Au total, plus de 1.500 personnes ont été interpellées en Grande-Bretagne dans le cadre de ces violences, les plus graves depuis les émeutes raciales des années 1980.

Des tribunaux à Londres, Birmingham et Manchester sont restés ouverts pour la deuxième nuit consécutive pour traiter des différents dossiers d'infractions présumées.