Publié

USA: une scène s’effondre et fait au moins 5 morts

Le vent a brusquement provoqué l’effondrement de la scène alors que la première partie du spectacle venait de se terminer.
Le vent a brusquement provoqué l’effondrement de la scène alors que la première partie du spectacle venait de se terminer.
Au moins 5 personnes ont été tuées et 45 blessées samedi soir lors de l'effondrement d'une scène où devait avoir lieu un concert de musique country à la foire de l'Etat d'Indiana à Indianapolis, dans le nord des Etats-Unis, ont annoncé des responsables locaux.

Alors qu'une alerte à la tempête avait été lancée pour Indianapolis juste avant le début du concert, un coup de vent violent a brusquement provoqué l'effondrement de la scène vers 21H00 (dimanche vers 01H00 GMT), a indiqué la police. L'alerte avait été lancée à 20h35.

La première partie du spectacle venait de se terminer et les spectateurs attendaient l'entrée en scène du groupe country Sugarland lorsque "la scène a commencé à se tordre, et les tribunes se sont mises à trembler. La foule s'est alors précipitée pour s'enfuir", a raconté un témoin à la chaîne locale de télévision WTHR.

Le bilan pourrait s'alourdir

Selon les autorités, le bilan des morts pourrait s'alourdir car certains blessés le sont grièvement. "Je veux être franc, il est possible qu'il y ait d'autres morts", a déclaré le porte-parole de la police, Dave Bursten.

Les secouristes et d'autres personnes se sont rendus rapidement sur les lieux de l'accident pour porter secours à ceux qui étaient bloqués dans les décombres, et "de nombreux spectateurs ont aidé les secouristes à tenter de soulever les poutres enchevêtrées pour dégager les personnes coincées", a déclaré Frank Straub, du département de la Sécurité publique.

Les blessés ont été conduits dans les hôpitaux de la région d'Indianapolis. Le groupe Sugarland a présenté ses condoléances aux victimes et leurs familles en envoyant un message sur Twitter. La foire était fermée dimanche, et devait rouvrir lundi avec une cérémonie en l'honneur des victimes de la tragédie.

afp/cht

Publié