Publié

Argentine: Cristina Kirchner en tête des primaires

Cristina Fernandez Kirchner semble être sur le chemin d'une réélection à la présidence de l'Argentine en octobre. [Enrique Marcarian]
Cristina Fernandez Kirchner semble être sur le chemin d'une réélection à la présidence de l'Argentine en octobre. - [Enrique Marcarian]
La présidente Cristina Fernandez Kirchner a recueilli 50% des voix lors des primaires organisées dimanche en Argentine pour désigner les candidats à l'élection présidentielle du 23 octobre, selon des résultats partiels officiels.

La présidente sortante est donnée favorite pour le scrutin. Après le dépouillement de près de la moitié des bulletins de vote, Cristina Fernandez Kirchner devance largement le candidat social-démocrate Ricardo Alfonsin (12,9%) et l'ex-président péroniste Eduardo Duhalde (12%).

Des primaires inédites

Les électeurs argentins avaient été appelés à voter pour des primaires inédites et obligatoires, selon une nouvelle loi électorale votée en décembre 2009. Les 28 millions d'électeurs avaient à choisir entre dix listes de postulants à la présidence et à la vice-présidence.

Ces primaires doivent donner un aperçu du rapport de forces avant la présidentielle du 23 octobre, pour laquelle la présidente sortante est donnée favorite. Mais elles n'ont en réalité qu'une valeur indicative, chaque parti ne présentant qu'un poulain, contrairement à d'autres pays.

Elue au premier tour?

Selon un récent sondage de Management & Fit (M&F), si l'élection présidentielle se tenait maintenant, la présidente péroniste de centre-gauche l'emporterait au premier tour face au social-démocrate Ricardo Alfonsin, fils du président décédé de la transition démocratique, Raul Alfonsin (1983-1989).

La veuve de Nestor Kirchner - qui avait été président de 2003 à 2007 et est décédé en octobre - obtiendrait 41% des suffrages contre 19,6% pour Ricardo Alfonsin, candidat d'un rassemblement dirigé par l'Union Civique Radicale (UCR), deuxième groupe au Parlement.

Pour être élu au premier tour de la présidentielle, un candidat devra obtenir soit plus de 45% des voix, soit plus de 40% avec une avance de plus de 10% sur le deuxième. Un éventuel second tour est prévu le 20 novembre.

ats/afp/hof

Publié