Publié

Un orage fait 5 victimes durant un festival belge

Des festivaliers contemplent l'une des scènes qui se sont effondrées. [KEYSTONE - Yves Logghe]
Des festivaliers contemplent l'une des scènes qui se sont effondrées. - [KEYSTONE - Yves Logghe]
L'orage violent qui s'est abattu jeudi après-midi sur l'un des plus importants festivals de rock de Belgique a causé la mort de cinq personnes, ont indiqué les autorités. Les organisateurs ont annoncé l'annulation du festival. Des orages ont également frappé la Suisse alémanique.

Dix personnes ont été grièvement blessées et trois se trouvaient vendredi matin dans un état critique, ont précisé les services de police. "L'orage violent qui s'est abattu jeudi en fin d'après-midi sur le festival Pukkelpop, près de Hasselt (nord de la Belgique), a coûté la vie à cinq personnes", a dit vendredi la maire de Hasselt, Hilde Claes, au cours d'une conférence de presse au côté de l'organisateur du festival.

Elle a précisé que les cinq personnes décédées étaient toutes de nationalité belge et que 140 personnes avaient reçu des soins. Elle a également annoncé qu'il serait procédé à une évaluation prochainement mais, qu'à première vue, le plan d'intervention avait bien fonctionné.

Le festival qui accueille chaque année à la même époque des dizaines de milliers de personnes avait débuté jeudi et devait s'achever samedi. Une quarantaine de personnes ont été blessées, certaines grièvement.

Deux scènes s'effondrent

Belgique festival  Pukkelpop à Kiewit [EVN]
Belgique festival Pukkelpop à Kiewit [EVN]

Deux scènes se sont effondrées, dont l'une au moins sur des festivaliers, plusieurs installations métalliques placées à l'entrée ainsi que des écrans géants sont tombés, et plusieurs arbres ont été déracinés, sous la violence des pluies et du vent.

Un chapiteau, le "Château", où jouait le groupe Smith Westerns et sous lequel des festivaliers s'étaient abrités de la pluie, s'est effondré. Un centre de crise a été installé dans un gymnase aux environs du site afin d'accueillir les blessés légers et les personnes choquées.

Des témoins, cités dans les médias belges, ont décrit "des scènes de fin du monde" et évoqué "un chaos incroyable". 60’000 à 65’000 personnes étaient présentes au festival au moment où l'orage s'est abattu.

Le Premier ministre belge, Yves Leterme, s'est rendu brièvement sur le site du festival dans la nuit de jeudi à vendredi pour adresser ses condoléances aux familles et amis des victimes.

Un orage de 10 minutes

Belgique cestival  Pukkelpop à Kiewit [EVN]
Belgique cestival Pukkelpop à Kiewit [EVN]

L'orage, bref mais extrêmement violent, a éclaté au-dessus du site du festival à Kiewit, près de Hasselt, dans le Limbourg, jeudi vers 18H20 (16H20 GMT). Il n'a duré qu'une dizaine de minutes. "Le ciel était devenu complètement noir et nous nous étions abrités en attendant la pluie. Puis tout à coup, le ciel s'est déchaîné. Le vent s'est levé avec une violence rare.

La structure qui soutenait la bâche a cédé. La bâche a commencé à tourner dans tous les sens. Tout le monde s'est mis à courir. Nous nous sommes abrités derrière un petit panneau. Il y avait des grêlons de plus d'un centimètre qui tombaient. J'ai des bleus partout. Des arbres tombaient. C'était épouvantable. C'était la fin du monde", a rapporté une festivalière, Catherine Blaise, citée par le journal Le Soir.

En 2010, alors que le festival célébrait sa 25e édition, deux tragédies avaient déjà endeuillé le Pukkelpop: un ingénieur du son était mort d'une crise cardiaque après avoir assuré le son du groupe Black Rebel Motorcycle Club. Le lendemain, c'est le chanteur du groupe "Où est le swimming pool", Charles Haddon, qui s'était suicidé en sautant du haut d'un pylône après la performance de son groupe.

afp/cer/cht

Publié

Orages également en Suisse

De violentes tempêtes se sont abattues jeudi soir sur l'Oberland bernois, la Suisse centrale et le Toggenburg. Des rafales dépassant les 100 km/h ont été enregistrées en plusieurs endroits. La plus puissante, à 111 km/h, a soufflé sur le Pilate près de Lucerne.

De fortes chutes de pluie ont également traversé ces régions: il est tombé en l'espace de quelques minutes 20mm dans le canton d'Obwald, a indiqué SF Meteo dans un communiqué.

Dans l'après-midi, un orage a provoqué un glissement de terrain sur un tronçon de la ligne de train entre Lucerne et Interlaken (BE). La voie a été recouverte par 300 mètres cubes de terre sur 50 mètres près de Giswil (OW). La circulation des trains est interrompue pour quatre à cinq jours.

Des bus de remplacement transporteront les passagers entre Meiringen (BE) et Giswil (OW). Dans l'Oberland bernois, les orages ont privé quelque 3000 foyers d'électricité pendant quelques heures. Les dégâts sont évalués entre deux et trois millions de francs.

Les cellules orageuses sont parties du Haut-Valais, a indiqué à l'ats un porte-parole de MétéoSuisse. De fortes précipitations ont touché Viège, où près de 17 mm de pluie sont tombés entre 20h15 et 20h30 jeudi soir. MétéoSuisse parle d'averses "presque tropicales".

Des rafales de vent ont été mesurées à 78 km/h. La police valaisanne n'a dû intervenir que pour dégager de la terre d'un tronçon de route dans les environs de Viège.