Le New York Times de samedi annonce que Nafissatou Diallo sera reçue lundi par le procureur chargé de l'affaire.
"Mon interprétation (...), c'est qu'ils vont annoncer qu'ils classent complètement l'affaire, ou certains des chefs d'accusation", a précisé au quotidien new-yorkais Kenneth Thompson, l'avocat de la Guinéenne de 32 ans.
"S'ils ne s'apprêtaient pas à abandonner les poursuites, ils n'auraient pas besoin de la rencontrer", a ajouté l'avocat. "Ils iraient juste au tribunal le lendemain et diraient "nous allons poursuivre l'affaire"", a ajouté Kenneth Thompson.
D'autres avis
Mais d'autres experts ne partagent pas cet avis. "Ils pourraient demander un nouveau délai", estime ainsi l'avocat Ron Kuby. Auquel cas, si le juge leur accorde, l'audience de mardi pourrait être courte.
Peu d'experts le croient, mais il est aussi possible que le procureur décide de requalifier certains chefs d'accusation, ou considère qu'il a assez d'éléments pour que le procès ait lieu. Auquel cas, la date pourrait être fixée lors d'une autre audience.
Le 30 juin, le procureur Cyrus Vance avait fait savoir aux avocats de DSK dans un courrier inhabituel que Nafissatou Diallo avait menti à plusieurs reprises sous serment, notamment pour obtenir l'asile aux Etats-Unis en 2004. Dans le cadre de l'affaire DSK, elle aurait menti en relatant ce qu'elle avait fait après l'agression présumée. Dès le lendemain, l'assignation à résidence de DSK était levée et il était libéré sur parole, sans que l'affaire soit pour autant classée.
Nouvelle audience de DSK mardi
En principe, une nouvelle audience sur l'affaire DSK est prévue mardi 23 août à New York. Celle-ci doit le fixer sur son sort: il saura alors enfin s'il sera jugé ou si l'affaire est définitivement classée.
Cette audience a déjà été repoussée à deux reprises pour complément d'enquête, le procureur Cyrus Vance ayant des doutes sur la crédibilité de la femme de chambre guinéenne qui accuse l'ancien directeur général du FMI de l'avoir agressée sexuellement le 14 mai dans une suite du Sofitel.
Le procureur n'a donné aucune indication sur ce qu'il comptait faire, mais de nombreux experts prédisent un abandon des charges, en raison des doutes sur la crédibilité de la femme de chambre. Les relations étaient très tendues depuis des semaines entre le procureur et les avocats de Nafissatou Diallo, qui ont intenté une action civile le 8 août, pour obtenir de DSK des dommages et intérêts.
Trois semaines après son arrestation spectaculaire à bord d'un avion qui s'apprêtait à décoller, Dominique Strauss-Kahn avait plaidé non coupable le 6 juin de sept chefs d'accusation, dont tentative de viol, agression sexuelle et séquestration.
agences/mej
Nafissatou Diallo aurait cherché un arrangement
Vendredi, les avocats de Nafissatou Diallo ont démenti avoir cherché un arrangement financier avec les avocats de Dominique Strauss-Kahn contre le classement de l'affaire. Selon la presse américaine, le procureur chercherait à savoir si la femme de chambre a cherché un tel arrangement.
"Cette histoire est fausse. C'est une nouvelle attaque sans fondement contre Nafissatou Diallo et ses avocats, pour faire oublier aux gens que Dominique Strauss-Kahn a attaqué et agressé sexuellement une femme innocente à l'intérieur du Sofitel", a déclaré l'un des avocats de la plaignante, Douglas Wigdor.
Vendredi, deux journaux américains ont affirmé que le procureur cherchait à savoir si la femme de chambre avait cherché un tel arrangement, lors de discussions secrètes avec les avocats de DSK tenues fin juin.
Le procureur Cyrus Vance veut savoir si l'avocat de la jeune femme a, lors de ces discussions, proposé de ne plus coopérer avec l'enquête, en échange d'un règlement financier, selon le site The Daily Beast, version internet du magazine Newsweek.
Le procureur a demandé à Kenneth Thompson, l'avocat de Nafissatou Diallo, de lui fournir toute information sur ces éventuelles tractations, selon le Wall Street Journal, citant lui aussi des sources proches du dossier.
Le bureau du procureur s'est refusé à tout commentaire. De telles tractations, si elles sont confirmées, porteraient un nouveau coup à la crédibilité de Nafissatou Diallo.
Ces nouvelles révélations interviennent alors qu'une nouvelle audience est prévue mardi 23 août à New York. Dominique Strauss-Kahn a plaidé non coupable le 6 juin de sept chefs d'accusation, dont tentative de viol, acte sexuel illégal et séquestration.