Modifié

Les insurgés assurent que Kadhafi est presque fini

Moustapha Abdeljalil a annoncé la fin proche du colonel Kadhafi. [AFP - Gianluigi Guercia]
Moustapha Abdeljalil a annoncé la fin proche du colonel Kadhafi. - [AFP - Gianluigi Guercia]
Le chef de la rébellion libyenne, Moustapha Abdeljalil, a annoncé samedi que la fin de Mouammar Kadhafi était "très proche", alors que l'ex-numéro deux du régime a rejoint les insurgés.

Sur le terrain, les rebelles rencontrent une résistance à Brega (est), au lendemain d'avancées à Zliten et à Zawiyah (ouest).

"Nous avons des contacts avec le premier cercle du colonel Kadhafi (...), tout montre que la fin est très proche, avec l'aide de Dieu", a dit Moustapha Abdeljalil, président du Conseil national de transition (CNT), l'organe politique des rebelles.

Vers une fin catastrophique

"Je m'attends à une fin catastrophique pour lui et pour les siens. Je m'attends aussi à ce qu'il créé une situation (d'anarchie) dans Tripoli. J'espère que je me trompe", a-t-il ajouté.

En prévision des combats à venir dans la capitale, Moustapha Abdeljalil a appelé ses habitants à "protéger la vie et les biens de la population", mais également à "protéger les institutions et les biens publics". "Toute destruction nous coûtera très cher", a-t-il encore prévenu.

Il a aussi appelé les combattants rebelles à ne pas piller et "à protéger et à traiter avec justice" tous les soldats du régime qui seront faits prisonniers ou se rendront. "Nous sommes tous Libyens", a-t-il insisté.

Parallèlement, les rebelles qui avaient nettement progressé dans Brega, (240 km au sud-ouest de Benghazi) vendredi rencontraient une résistance samedi dans ce poste avancé des pro-Kadhafi dans l'Est. La ville de Brega est le théâtre de violents combats depuis fin juillet.

L'ex-numéro deux du régime prend la fuite

Parallèlement, l'ancien numéro deux du régime libyen, Abdessalem Jalloud, a fui Tripoli vendredi, ont indiqué des sources concordantes. Des rebelles ont affirmé qu'il s'était rendu à Zenten, quartier général des rebelles du djebel Nefoussa, au sud-ouest de la capitale. Selon un responsable gouvernemental tunisien, Abdessalem Jalloud est arrivé en Tunisie dans la nuit de vendredi à samedi et est reparti à l'aube "avec sa famille" vers l'Italie, qui pourrait être un pays de transit.

Abdessalem Jalloud, l'un des principaux officiers ayant participé au coup d'Etat qui a porté Mouammar Kadhafi au pouvoir en 1969, a longtemps été considéré comme le numéro deux du régime, avant d'être discrètement mis à l'écart à partir de 1990.

Tripoli comme les rebelles ont minimisé samedi la portée de la fuite d'Abdessalem Jalloud. L'ancien numéro deux du régime "a abandonné la politique, de son propre grès, depuis un bon moment et il passait la plupart de son temps à l'étranger pour des soins, dans la mesure où il souffre de maladies cardiaques", a indiqué l'agence libyenne JANA.

agences/mej/olhor

Publié Modifié

Explosions à Tripoli

Des explosions et des échanges de tirs ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche à Tripoli, la capitale libyenne. Des tirs nourris de mitrailleuses et des explosions ont retenti aux premières heures du jour, signalant des affrontements dans plusieurs quartiers proches de la capitale, selon des journalistes de Reuters présents sur place.

Selon des habitants, des manifestants hostiles au colonel libyen sont descendus dans les rues de Tripoli et des échanges de tirs ont éclaté dans plusieurs quartiers.