De leur côté, l'Etat hébreux et le Hamas, groupe islamiste aux commandes de la bande de Gaza, ont confirmé lundi le cessez-le-feu annoncé dans la nuit après cinq jours de tirs de roquettes et de raids aériens, a-t-on appris de source proche des négociations.
Un responsable impliqué dans les négociations a dit que les deux parties avaient "trouvé un accord pour une trêve et que la trêve avait débuté". Un responsable palestinien a précisé que le Hamas avait accepté de faire respecter le cessez-le-feu aux petits groupes d'activistes responsables de la plupart des tirs de roquettes sur Israël ces derniers jours."
"Cessez-le feu provisoire" des CPR
"Nous allons arrêter provisoirement de tirer des roquettes pour le bien du peuple palestinien", a souligné le communiqué des Comités des résistance populaire (CRP) qui ont néanmoins promis de "poursuivre la lutte". "Nous avons un compte ouvert avec l'ennemi (israélien) jusqu'à ce qu'il quitte le sol palestinien", conclut le texte.
Les autorités israéliennes ont accusé les CRP d'être directement "impliqués dans les attaques terroristes coordonnées" jeudi dernier dans la région d'Eilat, près de la frontière égyptienne, qui ont tué huit Israéliens. Les CRP ont "salué" ces attaques mais ont nié en être les auteurs.
Quelques heures après, quatre dirigeants des CRP - dont le chef de cette organisation, Kamal al-Nayrab - ont été tués dans une frappe aérienne israélienne à Rafah, au sud de la bande de Gaza, à la frontière avec l'Egypte.
ats/vkiss