Nafissatou Diallo est attendue avec son avocat Kenneth Thompson dans les bureaux du procureur à 15h00 (21h en Suisse). Après avoir dans un premier temps déclaré qu'il craignait un classement des charges, son avocat Kenneth Thompson a déclaré dimanche soir à l'AFP qu'il ne savait pas ce qui allait se passer lundi, mais qu'il espérait que le procureur serait "du côté" de sa cliente.
William Taylor, l'un des deux avocats de Dominique Strauss-Kahn, a lui déclaré que son client et lui-même étaient "optimistes et confiants", dans un entretien publié lundi par le quotidien français Le Parisien.
Affaire classée?
Les spéculations se sont intensifiées durant le week-end, le tabloïde New York Post affirmant dimanche que le procureur allait demander mardi, lors d'une audience prévue de longue date, le classement de l'ensemble de l'affaire, en raison de ses doutes sur la crédibilité de la plaignante. Les services du procureur se sont refusés à tout commentaire.
Dans sa convocation, le procureur-adjoint John McConnell précise simplement aux avocats de Nafissatou Diallo : "Je voudrais inviter votre cliente à assister à une rencontre dans les bureaux du procureur (...) le 22 août à 15h, afin de lui expliquer ce qui, je pense, va se passer au tribunal le jour suivant".
Motion de recommandation de rejet
Selon le New York Post, le procureur Cyrus Vance va déposer une motion de recommandation de rejet, détaillant ses trois mois d'enquête. Il va faire valoir que les charges retenues contre l'ancien ministre français ne peuvent être prouvées "au delà du doute raisonnable".
La femme de chambre guinéenne accuse Dominique Strauss-Kahn de l'avoir agressée et contrainte à une fellation le 14 mai au Sofitel de New York. Les motions de recommandation de rejet sont généralement immédiatement acceptées par les juges, selon les experts, et si c'est le cas, l'ex-directeur général du Fonds monétaire international, 62 ans, pourrait être libre de retourner en France.
Il a plaidé non coupable le 6 juin mais reste pour l'instant sous le coup de sept chefs d'accusation, dont agression sexuelle, tentative de viol et séquestration. Son passeport a été conservé par la justice américaine.
Le procureur Vance n'a pas caché depuis le mois de juin ses doutes sur la crédibilité de Nafissatou Diallo, affirmant qu'elle avait menti à plusieurs reprises sous serment. Outre la procédure pénale, les avocats de la femme de chambre ont également engagé une action civile le 8 août, pour obtenir de DSK des dommages et intérêts.
LE CAMP DIALLO ABAT UNE ULTIME CARTE
L'avocat de Nafissatou Diallo, Kenneth Thompson, veut faire dessaisir le procureur chargé de l'affaire DSK, et va demander lundi au juge la nomination d'un procureur spécial, rapporte le New York Times.
"Mme Diallo veut que Dominique Strauss-Kahn soit tenu responsable, dans toute la mesure de la loi, à la fois devant la justice criminelle et civile", a déclaré Kenneth Thompson au quotidien, quelques heures avant une nouvelle rencontre entre la femme de chambre guinéenne et le procureur de Manhattan.
"Elle ne devrait pas voir son droit à un procès supprimé par les services du procureur de Manhattan", a ajouté l'avocat, qui craint l'abandon des charges contre Dominique Strauss-Kahn lors de l'audience très attendue mardi.
L'avocat de Nafissatou Diallo avait déjà écrit une lettre au procureur début juillet, après la révélation d'un certain nombre de récits erronés de sa cliente, pour lui demander de se dessaisir et de laisser un procureur spécial reprendre l'affaire, ce qui avait été sans conséquence.
Il est très peu probable, selon les experts, que Kenneth Thompson obtienne le dessaisissement du procureur.
agences/vkiss
Vers un classement sans suite de l'affaire Tristane Banon?
Un classement sans suite est l'issue la plus probable de l'enquête de police menée en France sur l'agression présumée de Tristane Banon par Dominique Strauss-Kahn en 2003, selon Reuters qui se fonde sur une source judiciaire. Le parquet de Paris pourrait retenir cette solution, car il semble impossible de caractériser juridiquement une tentative de viol. Ce serait le seul cas de figure où les faits, s'ils ont existé, ne seraient pas prescrits, a expliqué cette source.
Si les faits sont qualifiés d'agression sexuelle, ils sont prescrits, le délai dans ce cas de figure étant de trois ans. S'ils sont qualifiés de tentative de viol, une information judiciaire confiée à un juge d'instruction sera obligatoirement ouverte avec un procès d'assises en perspective, le délit de prescription de ce crime étant de dix ans. "Une tentative suppose juridiquement un début d'exécution et, pour que la tentative soit retenue, il faut en outre démontrer qu'elle a échoué pour une raison indépendante de la volonté de l'auteur", a dit à Reuters cette source judiciaire.
Or, il est impossible d'établir précisément ces deux points, car il n'y a pas d'éléments matériels et parce que les dépositions, en dehors de celle de Tristane Banon, sont uniquement des récits rapportant ce qu'elle avait elle-même raconté, ou ce qui circulait à l'époque, a ajouté cette source. Dominique Strauss-Kahn, a dit la jeune femme dans des médias avant l'enquête de police, a bondi sur elle lors de l'entretien, tentant de lui enlever ses vêtements, puis elle s'est dégagée en se battant avant de s'enfuir de l'appartement.