Modifié

Vers l'abandon des poursuites contre DSK

Nafissatou Diallo et Kenneth Thompson à la sortie de l'audience éclair. [Timothy A.Clary]
Nafissatou Diallo et Kenneth Thompson à la sortie de l'audience éclair. - [Timothy A.Clary]
Le procureur de New York a demandé à la justice l'abandon des poursuites pour crimes sexuels contre Dominique Strauss-Kahn, ont annoncé des médias américains et les avocats des deux parties après une audition de Nafissatou Diallo. L'ex-patron du FMI se dit reconnaissant envers le procureur.

Une brève relation sexuelle mais trop de mensonges et trop de doutes sur la femme de chambre: le procureur de Manhattan a expliqué lundi pourquoi il avait demandé l'abandon des poursuites contre Dominique Strauss-Kahn, accusé d'agression sexuelle par Nafissatou Diallo.

Dans un long argumentaire de 25 pages, les services de Cyrus Vance expliquent que la femme de chambre guinéenne a tellement menti qu'elle ne peut être crédible dans un procès. Et qui si une relation sexuelle précipitée a bien eu lieu avec l'ancien patron du FMI le 14 mai, les éléments matériels ne permettent pas "d'établir de manière indépendante" qu'il s'agissait d'une relation forcée.

Nafissatou Diallo, explique le procureur, a donné trois "versions contradictoires" de ce qui s'était passé après sa rencontre avec DSK. Confrontée à ses contradictions, elle a affirmé n'avoir jamais tenu les propos qu'on lui prêtait.

Crédibilité affaiblie

Ces versions contradictoires "affaiblissent sa crédibilité comme témoin" dans un procès, et rendent "difficile d'établir ce qui s'est passé entre les heures critiques de 12H06 et 12H26" le 14 mai. "Nous n'avons pas confiance en elle pour dire la vérité si elle devait témoigner", ajoute-t-il.

Le rapport précise que Nafissatou Diallo a ainsi raconté en détail le 16 mai comment elle avait été violée par des soldats en Guinée, sous les yeux de sa fille de deux ans. Le 9 juin, elle a admis qu'elle avait complètement inventée cette histoire. Elle a également reconnu avoir menti sous serment devant le grand jury qui a prononcé l'inculpation de Dominique Strauss-Kahn.

"Elle a menti aux enquêteurs sur tellement d'autres choses, qu'on ne peut tout simplement plus lui accorder de crédit", ajoute le procureur. Nafissatou Diallo a ainsi menti pour garder son logement HLM et caché aux procureurs que des dizaines de milliers de dollars étaient mis sur son compte bancaire par d'autres personnes. Elle a aussi mentionné un possible gain financier en liaison avec l'affaire DSK, dans une conversation avec son "fiancé" emprisonné en Arizona.

Pas de preuve de viol

Dominique Strauss-Kahn est "reconnaissant" (ici sur une photo du 6 juillet). [AFP - David Karp]
Dominique Strauss-Kahn est "reconnaissant" (ici sur une photo du 6 juillet). [AFP - David Karp]

Le rapport médical et les autres éléments disponibles établissent qu'un rapport sexuel a bien eu lieu. Des traces d'ADN de Dominique Strauss-Kahn ont été retrouvées sur sa robe, ses collants et sa culotte. Mais cela "ne prouve pas que la relation (sexuelle) a été contrainte ", écrit encore le procureur.

Aucune trace n'a été trouvée sous les ongles de Nafissatou Diallo, précise le rapport. Et selon le procureur, le rapport médical de l'hôpital St Luke où elle a été examinée le 14 mai ne fait pas état de blessures ou de traumatismes, relevant simplement "une rougeur" lors de l'examen gynécologique.

Une douleur à l'épaule a également été mentionnée à l'hôpital. En tout, la rencontre entre Nafissatou Diallo et DSK a duré de sept à neuf minutes, ajoute le procureur.

Classement demandé

Un juge doit se prononcer mardi sur la demande du procureur de classer l'affaire DSK. L'audience aura lieu à 11h30 locales (17h30 suisses). Selon les experts, il est certain que le juge accèdera à la demande du procureur. Dominique Strauss-Kahn sera alors libre de rentrer en France, à l'issue de trois mois d'une incroyable saga judiciaire.

La décision de Cyrus Vance a suscité l'indignation de l'avocat de la plaignante, qu'il avait convoqué lundi pour l'informer de son initiative. A la sortie de l'entretien, Kenneth Thompson, l'avocat de Nafissatou Diallo, a accusé le procureur de "refuser le droit à une femme d'obtenir justice dans une affaire de viol".

"Si le procureur du district de Manhattan, qui est élu pour protéger nos mères et nos filles, nos soeurs, nos femmes, et nos bien aimées, ne les défend pas lorsqu'elle sont violées ou agressées sexuellement, alors qui le fera?", a-t-il critiqué.

Une vingtaine de féministes se sont par ailleurs rassemblées lundi sur les marches du tribunal de Manhattan pour protester contre la décision de Cyrus Vance d'abandonner les poursuites contre Dominique Strauss-Kahn.

ats/mej/cht

Publié Modifié

Les socialistes français "soulagés"

Les responsables du PS et les proches de l'ancien patron du FMI attendent désormais que DSK s'exprime. "C'est du bonheur, un soulagement", a déclaré Martine Aubry mardi matin sur France Info.

"Je crois qu'on attendait tous, en tout cas les amis de Dominique Strauss-Kahn et d'Anne Sinclair, qu'il puisse sortir enfin de ce cauchemar".

Interrogée sur la place éventuelle de DSK dans la campagne présidentielle, la maire de Lille est restée prudente. "Je pense qu'il faut lui laisser la liberté de s'exprimer, et lui laisser surtout le temps de revivre.

Je pense que Dominique est de toute façon utile à la France, son pays auquel il est tellement attaché, et il le sera sous les formes qu'il choisira et qu'il dira", a-t-elle affirmé.

Le maire de Paris Bertrand Delanoë exprime sa "joie" et son "soulagement" dans un communiqué. "Je forme enfin le voeu que la voix désormais libre de Dominique Strauss-Kahn puisse contribuer, au moment et sous la forme qu'il choisira, à l'effort collectif pour le progrès et la justice, en France et en Europe", écrit-il.

De son côté, le député du Pas-de-Calais Jack Lang dit se réjouir "profondément". "Dès le premier jour, j'ai eu le sentiment qu'une injustice était commise à son égard.

J'ai déploré que la présomption d'innocence ait été foulée aux pieds par un certain nombre de commentateurs aux Etats-Unis et en France", affirme-t-il dans un communiqué.

Ce que Nafissatou Diallo reproche à DSK

Nafissatou Diallo accuse DSK de l'avoir agressée et contrainte à une fellation alors qu'elle venait faire le ménage en croyant la chambre vide.

Dominique Strauss-Kahn, auquel cette affaire a coûté son poste de directeur général du Fonds monétaire international, a plaidé non coupable le 6 juin.

Ses avocats ont parlé d'une relation consentie, et décrit une femme uniquement intéressée par l'argent. La fin de la procédure pénale ne met cependant pas un point final à l'affaire aux Etats-Unis.

Les avocats de Nafissatou Diallo ont en effet lancé au début du mois une procédure civile devant un tribunal du Bronx pour obtenir des dommages et intérêts après l'agression "violente et sadique" contre leur cliente.