22h34: le Conseil de sécurité de l'ONU a accepté jeudi de débloquer 1,5 milliard de dollars d'avoirs libyens gelés pour financer une aide d'urgence à la reconstruction du pays, ont indiqué des diplomates.
22h15: l'aide immédiate d'1,5 milliard de dollars que l'administration américaine veut fournir à la Libye en recourant à des avoirs libyens gelés servirait à payer des factures d'énergie et d'autres besoins urgents, a annoncé jeudi le département d'Etat.
21h03: les rebelles libyens ont annoncé jeudi à l'AFP avoir pris le jour même le contrôle de la localité stratégique d'Al-Wyg, dans l'extrême sud-saharien.
20h58: les Etats-Unis examineraient d'un oeil favorable une demande d'aide policière adressée par les rebelles libyens à l'ONU, a déclaré jeudi Victoria Nuland, la porte-parole du département d'Etat.
20h51: les insurgés libyens ont donné jeudi l'assaut au quartier d'Abou Salim, l'un des derniers fiefs des forces de Mouammar Kadhafi dans la capitale Tripoli, dans la foulée de raids aériens de l'Otan contre un bâtiment de ce secteur, a constaté un correspondant de Reuters.
20h26:
le colonel Mouammar Kadhafi se trouve soit dans le sud de Tripoli, soit il est déjà parti vers le désert, a estimé jeudi à Rome l'ancien numéro deux du régime Abdessalem Jalloud, qui a fui Tripoli et se trouve depuis samedi en Italie.
20h15: les insurgés libyens ont découvert de gigantesques stocks de vivres et de médicaments amassés par le régime de Mouammar Kadhafi à Tripoli. Cette découverte va considérablement atténuer les pénuries dont souffre la Libye, a déclaré jeudi le Conseil national de transition (CNT).
19h45: le gouvernement maltais a gelé 377 millions d'euros d'avoirs libyens en application des sanctions décidées par l'ONU et l'UE, a-t-il indiqué jeudi dans un communiqué. 291 millions d'euros appartiennent à des entités libyennes visées par les sanctions et 86 millions à la famille de Kadhafi ou à des entités lui appartenant.
19h22: Le Fonds monétaire international (FMI) a indiqué jeudi que la "nature de son engagement" vis-à-vis de la Libye dépendrait des "souhaits" d'un gouvernement "reconnu internationalement" pour ce pays.
18h53: le chef de la rébellion, Moustapha Abdeljalil, a estimé jeudi à plus de 20'000 le nombre de tués depuis le début du conflit en Libye et a promis, lors du processus de reconstruction du pays, de récompenser les Etats qui ont aidé les insurgés.
18h51: huit hauts responsables du Conseil national de transition (CNT) sont arrivés jeudi à Tripoli pour préparer la transition politique après l'ère Kadhafi, a annoncé un porte-parole du CNT, Mahmoud Chammam.
17h39: Mouammar Kadhafi a appelé ses partisans à la lutte armée pour vaincre les "ennemis" et "libérer Tripoli", dans un nouveau message sonore. "Il faut résister contre ces rats d'ennemis", a déclaré le colonel Kadhafi dans l'enregistrement diffusé par les chaînes satellitaires Arrai et Al-Orouba basées en Syrie (voir la vidéo ci-dessous).
17h15: la rébellion libyenne a utilisé un drone miniature pour ses opérations d'espionnage des troupes du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, a révélé la société canadienne Zariba qui s'est chargée de la fourniture.
17h14: 2,5 milliards de dollars d'avoirs libyens à l'étranger devraient être débloqués d'ici à la fin d'août, annonce la rébellion. La communauté internationale "est sur le point de débloquer" les avoirs, a affirmé Fathi Baja, responsable de la Commission des affaires politiques du Conseil national de transition (CNT), après une réunion du Groupe de contact sur la Libye à Istanbul.
16h11: le régime du colonel libyen Mouammar Kadhafi est "fini" mais "les combats ne sont pas encore terminés", a estimé le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague, ajoutant que les bombardements de l'Otan se poursuivraient tant que des civils sont menacés.
15h18: de violents échanges de tirs ont éclaté à Tripoli devant l'hôtel Corinthia où résident de nombreux journalistes étrangers. Une dizaine de rebelles armés de mitrailleuses et d'une arme anti-aérienne sont engagés près de l'entrée de l'établissement dans des affrontements contre, semble-t-il, des hommes fidèles à Mouammar Kadhafi, toujours introuvable (lire Sur la piste de Kadhafi), qui tirent depuis de hauts bâtiments situés à proximité.
13h49: le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi a annoncé jeudi avoir donné l'ordre "pour le dégel d'une première tranche des avoirs libyens à hauteur de 350 millions d'euros", après une entrevue avec le numéro deux de la rébellion libyenne.
13h41:
Mahmoud Jibril, numéro deux de la rébellion libyenne, a demandé "une aide urgente" pour son pays aux prises à de grandes difficultés économiques, à l'issue d'une rencontre avec le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi à Milan.
13h24: environ 300 immigrés ont été évacués de Tripoli par bateau par l'Organisation internationale pour les migrations. Le navire, resté au large depuis lundi en raison de l'insécurité, a pu accoster jeudi matin au port, a annoncé un porte-parole de l'organisation, Jean-Philippe Chauzy.
13h23: le déblocage aux Nations unies des avoirs libyens gelés pourrait intervenir "assez vite", en dépit de "quelques réticences, en particulier de l'Afrique du Sud", a déclaré le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé.
13h15: le bateau d'évacuation des migrants de Tripoli, a accosté dans la matinée dans la capitale libyenne, a annoncé jeudi un porte-parole de l'Organisation internationale pour les migrations.
12h53: le drapeau vert du régime du dirigeant libyen en fuite Mouammar Kadhafi a été retiré de l'ambassade de Libye à Moscou, sans être remplacé pour l'instant, selon un photographe de l'AFP sur place.
12h15: les quatre journalistes italiens enlevés mercredi près de la ville libyenne de Zaouïah, à 50 km à l'ouest de Tripoli, ont été libérés, a rapporté le Corriere della Sera sur son site internet.
11h35: aucun combat n'était audible dans le centre de Tripoli dans la matinée, où les rebelles traquaient toujours le colonel Mouammar Kadhafi et se préparaient à lutter contre deux quartiers encore aux mains des forces loyales au "Guide", a constaté un journaliste de l'AFP. Seuls quelques coups de feu résonnaient dans la ville. Les rebelles ont pu pénétrer dans le bunker de Kadhafi (voir la vidéo d'Al Jazeera ci-dessous).
11h20: la situation dans les hôpitaux de Tripoli est chaotique, affirme Médecins sans frontières. Confronté à un afflux de centaines de blessés, le personnel médical est débordé et les stocks de médicaments sont insuffisants.
10h37: le ministre britannique de la Défense Liam Fox a estimé "probable" qu'une résolution des Nations unies appelle au déblocage des actifs libyens "peut-être plus tard dans la journée" de jeudi. Lire aussi:Libye.
10h30: l'Otan contribue à la traque du colonel Kadhafi et de ses fils en fournissant "des renseignements et des équipements de reconnaissance", a indiqué le ministre britannique de la Défense Liam Fox, sur la chaîne privée Sky News. Il a précisé qu'il s'agit de matériel militaire tel "qu'avions et matériel aérien". Voir toutes les informations de l'Otan sur les opérations en Libye.
10h18: après son escale mercredi à Paris, le "Premier ministre" du Conseil national de transition libyen Mahmoud Jibril est attendu ce jeudi à Milan pour une rencontre avec le président du conseil italien Silvio Berlusconi.
La rencontre entre Mahmoud Jibril et Nicolas Sarkozy
10h12: l'ambassade de Libye à Téhéran a déclaré sa "solidarité" avec les insurgés, ont rapporté les médias iraniens.
09h50: les rebelles libyens mobilisent leurs combattants les plus expérimentés pour les points les plus chauds de Tripoli où le feu des tireurs embusqués, les explosions de roquettes et les armes lourdes menacent toujours.
09h34: selon le colonel rebelle Abdallah Abou Afra, le territoire libyen est désormais "à 90% ou 95% sous le contrôle de la rébellion". Mais sur le front Est, les rebelles ont reconnu faire face à une résistance.
08h25: la rébellion libyenne a utilisé un drone miniature pour ses opérations d'espionnage des troupes du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, a révélé la société canadienne qui s'est chargée de la fourniture.
05h39: des combats nourris ont fait rage mercredi à Tripoli près du quartier général de Mouammar Kadhafi tombé aux mains des rebelles, qui ont offert une récompense de 1,7 million de dollars pour la tête du "Guide" libyen, mort ou vif. Lire aussi: Bataille de Tripoli.
04h09: les cours du pétrole étaient en hausse lors des échanges électroniques en Asie, dans un marché attentif à la situation en Libye.
02h09: l'Afrique du Sud a refusé, lors d'une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies, de débloquer les avoirs libyens gelés par une résolution de l'ONU, comme le réclame Washington qui souhaite aider le Conseil national de transition (CNT).
hof/jzim/olhor/agences