"Je peux confirmer que la police de New York et les services du procureur ont rendu son passeport à Monsieur Strauss-Kahn", a déclaré Shawn Naunton à des journalistes, devant la maison de l'ancien patron du FMI à TriBeCa, dans le sud de Manhattan. Shawn Naunton sortait de la maison, où il était resté dix minutes.
Dominique Strauss-Kahn attendait depuis mardi la restitution de son passeport, dernier sésame vers la liberté. Toutes les poursuites engagées contre lui pour agression sexuelle ont été abandonnées mardi à New York, le procureur ayant fait valoir que la femme de chambre qui accusait DSK n'était pas un témoin fiable.
Dominique Strauss-Kahn compte se rendre la semaine prochaine à Washington pour rencontrer ses anciens collaborateurs du FMI, une visite qui retardera d'autant son retour en France.
Pas d'apparition publique
Au lendemain du classement de toutes les poursuites engagées contre Dominique Strauss-Kahn pour agression sexuelle, après trois mois d'une incroyable saga judiciaire, l'ancien patron du FMI n'a fait aucune apparition publique.
Son avocat a qualifié d'"erreur de jugement qui n'avait rien de criminel" la brève relation sexuelle qu'a eue DSK, 62 ans, avec la femme de chambre guinéenne Nafissatou Diallo, 32 ans, le 14 mai dans sa suite du Sofitel. Il "a payé au prix fort une erreur passagère de jugement qui n'avait rien de criminel", a expliqué Benjamin Brafman dans une interview à la chaîne américaine NBC.
agences/jzim