"Le soutien aux activités de la FAO - un plan de 161 millions de dollars (128 millions de francs suisses) - est jusqu'à présent insuffisant", a déploré l'agence de l'ONU pour l'Alimentation et L'agriculture, basée à Rome, dans un communiqué.
"Seulement 57,3 millions de dollars (46 millions de francs) ont été versés ou sont en cours de versement à ce jour", a-t-elle précisé. "La FAO fournit déjà de l'aide à des communautés à Djibouti, en Ethiopie, au Kenya et en Somalie, et propose de compléter ces activités en restaurant et en construisant des points d'eau, en fournissant des produits agricoles (semis, outils, fourrage...)", a-t-elle indiqué.
Ce communiqué de la FAO a été diffusé le jour de l'ouverture à Addis Abeba d'une conférence au cours de laquelle les dirigeants et le secteur privé d'Afrique ont été appelés à venir en aide aux quelque 12 millions de personnes touchées par la sécheresse.
Autre appel de l'Union africaine
Selon la FAO, "un document mis au point pour la conférence d'Addis Abeba par l'Union africaine (UA) en collaboration avec les trois agences de l'ONU pour l'alimentation basées à Rome - la FAO, le Programme alimentaire mondial (PAM), le Fonds international pour le Développement agricole (FIDA) - souligne non seulement le besoin d'une approche s'attaquant simultanément aux besoins immédiats et aux causes du problème, mais aussi la nécessité de flux d'aides prévisibles et continus pour permettre à la Corne de l'Afrique d'atteindre la stabilité et d'améliorer sa sécurité alimentaire".
"Nous devons signifier de façon profonde le souhait de l'Afrique d'assumer la responsabilité de ses problèmes", a déclaré à l'ouverture des débats l'ancien président ghanéen Jerry Rawlings, aujourd'hui haut représentant de l'UA pour la Somalie. Peu de chefs d'Etat et de gouvernement avaient cependant pris place dans la salle de conférence des Nations unies à Addis Abeba, à l'ouverture des débats qui ont pris fin jeudi après-midi.
350 millions de dollars sur quatre ans du continent africain
Ce qui n'a pas empêché la conférence de donateurs africains de finalement promettre une aide de plus de 350 millions de dollars (280 millions de francs). La Banque africaine de développement a promis une aide de 300 millions de dollars étalée sur plusieurs années, les pays africains et d'autres donateurs réunissant pour leur part plus de 50 millions de dollars, a annoncé Jean Ping, président de la Commission de l'Union africaine, à l'issue de cette "Conférence d'annonce de contributions sur la région de la Corne de l'Afrique".
Besoins colossaux
Reste que les besoins sont énormes: sur les 2,4 milliards de dollars (1,9 milliards de francs) nécessaires selon le bureau de coordination des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha), 1,1 milliard de dollars (0,88 milliards de francs) devaient encore être financés avant la conférence d'Addis Abeba.
afp/ats/olhor
La Chaîne du Bonheur mobilise toujours
La Chaîne du Bonheur, qui a collecté à ce jour un peu plus de 22 millions de francs, poursuit sa campagne de récolte et reçoit les dons sur le compte postal suivant: CCP 10-15000-6 mention "Afrique" ou sur son site Internet: www.bonheur.ch.
Caritas Suisse augmente son aide
Caritas Suisse a décidé d'augmenter son aide d'urgence dans les pays touchés par la sécheresse dans la Corne de l'Afrique à 6 millions de francs. L'ONG est active notamment pour améliorer l'approvisionnement et la distribution de l'eau dans le nord et l'ouest du Kenya, ainsi que dans le nord de l'Ethiopie. Auparavant, son aide atteignait 4 millions de francs. La campagne de récolte de dons se poursuit sur le compte postal suivant: CCP 60-7000-4 mention "Afrique de l'Est".