Modifié

Notting Hill: premier test après les émeutes

Nottinghill 28 8 11 key [Sang Tan]
Le carnaval caribéen de Notting Hill est régulièrement le théâtre de débordements. - [Sang Tan]
Un important dispositif policier était en place dimanche à Londres, au premier jour du carnaval de Notting Hill, le plus grand festival de rues d'Europe, pour éviter que cette fête haute en couleurs ne dérape trois semaines après les émeutes qui ont embrasé l'Angleterre.
Nottinghill2 28 8 11 key [KEYSTONE - Sang Tan]
Nottinghill2 28 8 11 key [KEYSTONE - Sang Tan]

Quelque 5500 policiers étaient déployés dans le quartier chic et branché de Notting Hill, dans l'ouest de la capitale britannique, transformé en immense piste de danse le temps d'un week-end prolongé où sont attendues un million de personnes.

Lundi, temps fort de ce carnaval qui célèbre la culture caribéenne, ils seront 6500, soit un millier de plus qu'en 2010. Quatre-mille autres policiers sont aussi stationnés dans le reste de la ville "en plus des milliers normalement en service", selon Scotland Yard.

Le carnaval, qui est régulièrement le théâtre de débordements, est le premier test pour la police depuis les émeutes urbaines de début août. Lors de ces violences, les pires depuis au moins trente ans, les forces de sécurité avaient été vivement critiquées pour leur manque de réactivité.

Réputation en jeu

La réputation de Londres, qui accueillera les jeux Olympiques d'été de 2012, est aussi en jeu, après les images dévastatrices de quartiers en flammes et de pillages début août. Le maire de Londres, Boris Johnson, a souhaité que "le véritable esprit de Londres brille" tout au long du week-end.

afp/rber

Publié Modifié