"L'épouse de Mouammar El Gueddafi, Safia, sa fille Aïcha, ses fils Hannibal et Mohamed, accompagnés de leurs enfants sont entrés en Algérie à 08h45 (09h45 en Suisse) par la frontière algéro-libyenne", a dit le ministère dans un communiqué.
"Cette information a été portée à la connaissance du secrétaire général des Nations unies, du président du Conseil de sécurité et de Mahmoud Djibril, président du Conseil exécutif du Conseil national de transition libyen", a ajouté le ministère dans le communiqué.
L'Algérie accusée
Selon des sources locales, une trentaine de personnes, dont dix "rescapés" non membres de la famille Kadhafi, ont pu passer la frontière en plein Sahel, à l'extrême sud de l'Algérie à hauteur de Djanet. "Ils sont entrés en Algérie en catastrophe car ils étaient pourchassés" par les rebelles, selon les mêmes sources.
"Aïcha, la fille de Kadhafi, devrait accoucher aujourd'hui ou demain et a besoin de soins médicaux", selon ces sources. Le groupe devrait rester "quelque temps à Djanet", ont-elles ajouté.
Dans son édition en ligne, le quotidien El-Watan a également annoncé que l'Algérie a fermé lundi ses frontières avec la Libye après avoir décrété une alerte générale. L'Algérie, qui affirme une position de "stricte neutralité" dans le conflit chez son voisin libyen, a été accusée par certains rebelles de soutenir le régime de Kadhafi.
Les rebelles libyens, qui avancent vers Syrte, ville natale du guide déchu (à lire: Insurrection en Libye ), ont affirmé qu'ils allaient demander à Alger de ramener les membres du clan Kadhafi au pays. Le Conseil national de transition estime que l'Algérie commettrait un acte d'agression en accordant l'asile aux membres de la famille de Kadhafi.
Kadhafi près de Tripoli?
Mouammar Kadhafi se trouverait quant à lui à 100 km au sud-est de Tripoli, à Bani Walid, avec ses fils Saadi et Seif Al-Islam, selon l'agence de presse italienne Ansa, qui cite des "sources diplomatiques libyennes autorisées". La localité de Bani Walid est considérée comme fidèle au colonel Kadhafi.
A Tripoli, le colonel Al Mahdi Al Haragi, qui dirige la brigade des rebelles dans la capitale libyenne, a annoncé que Khamis, le plus jeune fils de Khadafi, commandant d'une brigade d'élite, avait perdu la vie lors d'affrontements au sud de Tripoli. Sa mort avait déjà été annoncée à deux reprises depuis le début de la guerre (lire encadré ci-dessous).
Quelques heures auparavant, la chaîne CNN avait diffusé un reportage tourné dans une villa de Hannibal Kadhafi montrant une domestique qui affirme avoir été torturée par l'épouse de ce dernier, Aline Kadhafi. A lire: Libye
agences/cer
PRESENTATION DES DIX ENFANTS DU CLAN KADHAFI
Mohamed, l'aîné influent et discret
Mohamed Kadhafi, né en 1970, est l'aîné et le fils unique du premier mariage de Mouammar Kadhafi avec Fatiha al-Nuri (dont il a divorcé en 1970). Homme de réseaux, très influent et discret, il présidait l'organisme des Télécommunications et le Comité national olympique. Les rebelles avaient annoncé l'avoir capturé le 21 août, mais il serait parvenu à s'échapper, selon une source rebelle. Il se trouve actuellement en Algérie
Seif Al-Islam, l'ex-réformateur
Présenté comme le successeur de son père. Seif Al-Islam est le fils aîné de la seconde épouse de Mouammar Kadhafi, Safia Farkash. Plus médiatique que son aîné, né le 25 juin 1972, il s'est longtemps présenté comme un "réformateur". Sans fonction officielle, il s'est distingué comme l'émissaire le plus fiable du régime (infirmières bulgares, indemnisations après l'attentat de Lockerbie) et l'artisan des réformes, soucieux de normaliser les relations de la Libye avec l'Occident . Il avait été donné pour prisonnier au début de l'offensive sur Tripoli avant de réapparaître devant les caméras du monde entier dans la nuit du 23 août.
Saadi Kadhafi, le footballeur
Né le 25 mai 1973, Saadi Kadhafi un sportif. Engagé en 2003 par Pérouse (1ère division italienne), il a très rarement foulé l'herbe du club italien. Une absence qui ne l'a pas empêché d'écoper de huit mois de suspension en novembre 2003 pour avoir été contrôlé à la nandrolone, un stéroïde anabolisant.
Mouatassim, le concurrent de Seif Al-Islam
Né en 1975, médecin, et militaire de carrière, il a été soupçonné d'une tentative de putsch et est finalement revenu en grâce après un exil égyptien. C'était, avant le début de la révolte, le principal concurrent de Seif Al-Islam pour succéder au colonel Kadhafi.
Aïcha Kadhafi, la "Claudia Schiffer du désert"
Née en 1977, avocate, elle préside la fondation caritative Waatassimou qui s'occupe notamment des femmes. En juillet 2007, Cécilia Sarkozy, alors épouse du président français Nicolas Sarkozy, l'a rencontrée à Tripoli. Elle est comparée au mannequin allemand pour son élégance et sa longue chevelure blonde. Auparavant, on l'a vue en 2001 en Irak, où son père l'avait dépêchée pour rencontrer Saddam Hussein, dont elle fut plus tard l'avocate. En mission aux Philippines, elle devait négocier avec les islamistes d'Abu Sayyaf la libération des otages occidentaux.
Hannibal, l'habitué des commissariats
Né en 1978, il est à l'origine de tensions diplomatiques entre Tripoli et Berne. Hannibal Kadhafi et son épouse Aline avaient été arrêtés le 15 juillet 2008 dans un palace de Genève. Une crise s'était ouverte après leur libération sous caution. Auparavant, la justice française l'avait condamné en mai 2005 à quatre mois de prison avec sursis pour des violences sur sa compagne enceinte.
Seif Al-Arab, simple officier, tué le 30 avril
Né en 1980, Seif Al-Arab était le plus discret des fils de Mouammar Kadhafi. Il était un simple officier, formé en Allemagne, et était proche de son père. Il a été tué le 30 avril 2011 dans un raid de l'OTAN.
Khamis, le bras armé du régime
Né le 27 mai 1983, Khamis a été chargé du commandement de l'unité d'élite des Forces spéciales, la 32e brigade, surnommé "Brigade Khamis". Il aurait joué un rôle important dans la répression de la révolte à Benghazi en février 2011. On ignore si Khamis est encore en vie.
Mouammar Kadhafi aurait aussi adopté deux enfants. Un fils, Milad Aboutztaïa, très discret, qui aurait sauvé son père lors du raid américain du 14 avril 1986; et une fille, Hannah, qui aurait péri, alors âgée de 15 mois, lors de ce même raid, mais qui selon le quotidien allemand Die Welt aurait en réalité survécu et occupé des responsabilités médicales à Tripoli.