Publié

Irak: aucun soldat US n'a trouvé la mort en août

Les derniers soldats américains devraient avoir quitté l'Irak à la fin de l'année. [Spencer Platt]
Les derniers soldats américains devraient avoir quitté l'Irak à la fin de l'année. - [Spencer Platt]
Pour la première fois depuis le début des opérations dans le pays en mars 2003, un mois a passé en Irak sans qu'aucun soldat américain ne soit tué, a annoncé jeudi une porte-parole de l'armée. Ce même mois d'août a dans l'autre sens été le plus meurtrier pour les troupes US en Afghanistan depuis 2001.

"Août a été le premier mois sans décès au combat ou hors-combat en Irak, ce qui inclut les accidents et les maladies", a indiqué par courriel le major Angela Funaro, précisant qu'il y avait déjà eu deux mois sans décès au combat (décembre 2009 et octobre 2010), mais qu'il y avait alors toujours eu au moins un décès hors-combat.

Les derniers soldats américains devraient avoir quitté l'Irak à la fin de l'année selon les termes d'un accord conclu en 2008 entre Bagdad et Washington, à moins que les deux capitales ne s'accordent sur le maintien d'un contingent de formateurs. La bonne nouvelle d'août fait cependant suite à deux mois difficiles où l'armée américaine avait perdu 20 soldats, ce qui avait porté à 4474 le nombre de militaires américains morts en Irak depuis mars 2003, selon www.icasualties.com.

Le mois le moins meurtrier pour les soldats américains en Irak avait jusqu'à présent été décembre 2010, avec un tué, selon le site internet américain. Malgré la fin officielle des opérations de combat, quelque 47'000 soldats américains sont encore présents en Irak, principalement pour aider à former et équiper leurs homologues irakiens.

La situation s'envenime en Afghanistan

Alors que le mois d'août s'est montré clément en Irak, il se présente a contrario comme le plus meurtrier pour l'armée américaine depuis leur arrivée dans le pays en 2001 avec 66 morts, a indiqué la veille le ministère de la Défense américain. Ce mois a été marqué par la mort de 30 soldats américains, dont une unité d'élite appartenant aux Navy Seals, qui se trouvaient à bord d'un hélicoptère abattu par les talibans. Avec 66 morts au total, le bilan du mois d'août dépasse ainsi celui du mois de juillet 2010, au cours duquel 65 Américains avaient été tués, selon la comptabilité du Pentagone.

Les bombes artisanales, ou IED (Improvised Explosive Device) en jargon militaire, restent la cause principale des pertes, au cours des dernières années. En 2011, 418 soldats étrangers sont morts en Afghanistan, dont 306 Américains, selon le site internet spécialisé www.icasualties.org.

Au total, depuis le début du conflit, 1752 soldats américains sont morts en Afghanistan, d'après ce site. Quelque 10'000 troupes doivent partir d'Afghanistan cette année, dans le cadre du programme de retrait de l'armée américaine qui doit s'achever en 2014.

ats/afp/jzim

Publié