Publié

Belgrade et Pristina ont renoué leur dialogue

Des nationalistes serbes continuent de protester, pacifiquement cette fois-ci, en bloquant les routes qui mènent à la frontière.
La tension était montée d'un cran à la frontière cet été en raison des contentieux douaniers qui opposent les deux pays.
Belgrade et Pristina ont renoué leur dialogue vendredi à Bruxelles. Ils ont trouvé un accord pour régler le différend douanier qui avait entraîné une crise à la fin du mois de juillet, s'est félicitée vendredi l'Union européenne à l'initiative des négociations.

La Serbie, sous la pression des Européens pour normaliser ses relations avec son ancienne province, a accepté de reconnaître les tampons douaniers kosovars. L'accord, a affirmé l'Union européenne dans un communiqué, permettra de lever l'embargo commercial que chaque partie imposait à l'autre.

"C'est une étape importante dans l'amélioration des relations dans la région et pour assurer la liberté de circulation des marchandises, conformément aux valeurs européennes", a indiqué le communiqué publié à l'issue de la réunion.

Embargo en question

La question des tampons douaniers empoisonnait les relations entre les deux voisins. Une crise avait éclaté en juillet lorsque les autorités kosovares avaient tenté de prendre le contrôle de deux postes-frontières dans le nord du Kosovo, limitrophe de la Serbie, provoquant la colère de la population serbe locale. Un poste-frontière, celui de Jarinje, avait été incendié. La force de l'OTAN au Kosovo (Kfor) était intervenue et avait pris le contrôle des deux postes litigieux.

Depuis 2008, la Serbie n'autorise pas les importations kosovares accompagnées de symboles étatiques, comme peuvent l'être les tampons douaniers, dotés de l'inscription "République du Kosovo", car Belgrade considère le Kosovo comme sa province méridionale. Invoquant des "mesures de réciprocité", Pristina a imposé de son côté en juillet un embargo sur les produits serbes.

Selon l'accord conclu vendredi, Belgrade va accepter les tampons douaniers avec la mention "Douanes du Kosovo". Les chefs des deux délégations, le Serbe Borko Stefanovic et la Kosovare Edita Tahiri, avaient fait part de leur volonté d'aboutir sur ce dossier en arrivant à Bruxelles.

Sixième rencontre à Bruxelles

Début juillet, avant que la fièvre ne s'empare des deux parties, les délégués serbes et kosovars étaient déjà parvenus à dégager un accord sur la liberté de circulation des personnes. C'est la sixième fois que les deux parties se retrouvaient à Bruxelles depuis la reprise du dialogue, sous les auspices de l'UE, en mars dernier.

La Serbie espère obtenir le statut de candidat à l'Union européenne d'ici à la fin de l'année. Pristina a proclamé son indépendance en 2008, mais la Serbie considère toujours ce territoire comme sa province méridionale. De nombreux Serbes considèrent le Kosovo comme le berceau de leur culture.

ats/afp/hof

Publié