"J'ai vu un convoi inhabituel et impressionnant de plusieurs dizaines de véhicules entrer à Agadez en provenance d'Arlit, une cité minière proche de la frontière algérienne, et se diriger vers Niamey par la route", a affirmé une source militaire nigérienne, faisant état de "rumeurs insistantes" selon lesquelles Mouammar Kadhafi pourrait faire partie du convoi.
"Des rumeurs insistantes évoquent la présence de Kadhafi ou un de ses fils au sein de ce convoi", a souligné cette même source. De son côté, un journaliste d'une radio privée à Agadez a affirmé avoir "aperçu un convoi de plusieurs dizaines de véhicules traverser la ville et se diriger vers Niamey", la capitale du pays.
Le Niger dément l'arrivée du colonel
Les nouvelles autorités libyennes ont confirmé le passage au Niger voisin d'un important convoi. "Nous pouvons confirmer qu'environ 200 voitures ont traversé de la Libye au Niger, mais nous ne pouvons pas confirmer qui se trouve à bord du convoi", a indiqué Jalal el-Gallal, un porte-parole du Conseil national de transition (CNT).
De son côté, le ministre nigérien des Affaires étrangères Mohamed Bazoum a démenti mardi l'arrivée par convoi terrestre du chef libyen déchu Mouammar Kadhafi et de ses fils au Niger. "Ce n'est pas vrai, il ne s'agit pas de Kadhafi et je ne pense pas que le convoi en question ait les proportions qu'on lui attribue", a-t-il déclaré à l'AFP.
Les autorités burkinabè ont affirmé mardi "ne pas être informées" de l'arrivée sur leur territoire d'un important convoi de véhicules civils et militaires venant de Libye et transitant par le Niger pour le Burkina, sa destination finale.
Les kadhafistes donnent de la voix
Alors que les rumeurs de fuite enflent, les partisans du colonel ont donné de la voix. Mouammar Kadhafi est "en excellente santé" et "organise la défense" de la Libye, a déclaré son porte-parole, Moussa Ibrahim, cité lundi par la chaîne de télévision Arrai, basée à Damas. "Nous sommes encore puissants", a assuré le porte-parole, qui a affirmé, sans les nommer, que les fils du dirigeant libyen renversé "assument leur rôle dans la défense et le sacrifice" pour leur pays.
Le colonel Kadhafi "est en excellente santé et il planifie et organise la défense", a déclaré Moussa Ibrahim, qui a promis de poursuivre "la lutte jusqu'à la mort ou la victoire". Fidèle de l'ancien homme fort libyen, Moussa Ibrahim se trouverait, selon les nouvelles autorités libyennes, dans l'oasis de Bani Walid, encerclé par les forces anti-Kadhafi.
agences/rber
Echanges d'artillerie sur le front de Syrte
Sur le terrain, des duels d'artillerie soutenus opposaient mardi à la mi-journée forces pro-Kadhafi et combattants du nouveau régime sur la ligne de front à moins d'une centaine de kilomètres à l'Est de Syrte, a constaté un journaliste de l'AFP.
Le Conseil national de transition (CNT), l'organe politique de l'ex-rébellion aujourd'hui au pouvoir à Tripoli, s'est donné jusqu'à samedi pour obtenir la reddition pacifique de la ville par la négociation.