Modifié

Combats acharnés à Bani Walid où les pro-Kadhafi résistent

Des insurgés se préparent à avancer sur Bani Walid, encore aux mains des forces loyales à Mouammar Kadhafi. [Zohra Bensemra]
Des insurgés se préparent à avancer sur Bani Walid, encore aux mains des forces loyales à Mouammar Kadhafi. - [Zohra Bensemra]
De violents affrontements se déroulaient vendredi après-midi tout près de Bani Walid et les forces du nouveau régime sont aux portes de ce bastion de l'ex-leader Mouammar Kadhafi au sud-est de Tripoli, a annoncé un commandant revenant du front.

"Des combats acharnés entre nos forces et les pro-Kadhafi se déroulent dans des secteurs tout proches de Bani Walid", a déclaré le commandant Abdallah al-Khzami, à quelques heures de l'expiration samedi d'un ultimatum lancé par le nouveau pouvoir aux pro-Kadhafi pour qu'ils déposent les armes. "Nos forces sont la cible d'un bombardement aux roquettes de type Grad et nous ripostons à la source des tirs", a-t-il dit.

Ultimatum

D'autres "révolutionnaires", appellation des combattants anti-Kadhafi, revenus du front ont confirmé des combats violents, en faisant état de "morts et de blessés". Ce commandant des forces du Conseil national de transition (CNT), issu de la rébellion, a ajouté que "les révolutionnaires contrôlent désormais entièrement le secteur de Wadi Dinar" qui sépare la ville de Bani Walid (à 170 km au sud-est de Tripoli) des dernières positions des forces du CNT.

"Les révolutionnaires ont atteint les portes de la ville et les premiers quartiers sont devant nous, mais nous n'y entrerons pas avant l'expiration de l'ultimatum", vendredi après minuit, a-t-il poursuivi.  Ces combats surviennent alors qu'Interpol a demandé l'arrestation de Mouammar Kadhafi et de son fils Seif Al-Islam (lire Libye).

Objectif Bani Walid

Des colonnes de fumée étaient visibles des positions avancées des pro-CNT et le bruit des bombardements était audible à quelque 20 km de Bani Walid, où les journalistes sont postés.

Plus tôt dans la journée, des convois transportant des munitions, des armes et des hommes armés traversaient sans cesse la route menant à Bani Walid, alors que des ambulances se rendaient dans des régions proches de la ville, selon un journaliste de l'AFP sur place.

Des combats avaient déjà eu lieu mercredi et jeudi soir entre forces du CNT et des pro-Kadhafi qui tiraient à la roquette et "aux obus à fragmentation" sur les positions de l'adversaire à une trentaine de km de Bani Walid, selon un commandant sur place, Abdallah al-Hakim.

"Ils nous tirent dessus pour empêcher notre avancée en direction de Bani Walid", a dit ce membre des forces de l'ex-rébellion qui a renversé le régime de l'ex-leader en fuite Mouammar Kadhafi. Un des "révolutionnaires" est mort dans les affrontements, selon lui.

Des commandants du CNT sur le terrain affirment qu'ils vont avancer après minuit en direction de Bani Walid, au cas où l'ultimatum lancé aux pro-Kadhafi n'est pas prolongé, même si d'autres estiment que l'entrée dans cette ville se fera "pacifiquement".

Le chef du conseil militaire de la région entourant Bani Walid, le colonel Daou al-Salhine al-Jadak, a même dit que "les révolutionnaires ont commencé leurs opérations à l'intérieur même de Bani Walid", mais aucune confirmation n'a pu être obtenue auprès d'autres commandants sur le terrain.

Selon lui, les combattants du CNT ont fait prisonnier un groupe de pro-Kadhafi dans la région de Wadi Dinar. Cinq hommes menottés ont été transportés dans un véhicule militaire vers un centre médical devant les journalistes, au milieu des cris "Allah Akbar" ("Dieu est le plus grand").

afp/hof

Publié Modifié