Publié

Le 11-Septembre commémoré sur toute la planète

Bern 11 9 11 key [Alessandro della Valle]
Une cérémonie a réuni 200 personnes à l'ambassade américaine à Berne. - [Alessandro della Valle]
D'Afghanistan à Londres, des hommages ont été rendus dimanche dans le monde aux quelque 3000 victimes des attentats du 11-Septembre, à l'occasion du 10è anniversaire de la tragédie, nombre de dirigeants soulignant toutefois que la lutte contre le terrorisme était loin d'être terminée.

Les premières cérémonies ont débuté en Afghanistan où les troupes américaines sont déployées depuis les attentats aux Etats-Unis. Dans toutes les bases américaines, les soldats rendaient hommage aux victimes des attentats et des combats qui durent depuis dix ans dans ce pays.

A Berne, environ 200 personnes triées sur le volet ont rendu hommage aux victimes des attentats du 11 septembre 2001 dimanche après-midi à l'ambassade des Etats-Unis à Berne. Des diplomates et des citoyens américains résidant en Suisse ont participé à la cérémonie d'une demi-heure. Le baryton américain Randal Turner, qui vit en Suisse, s'est produit.

L'ambassadeur de Norvège en Suisse avait été invité, en signe de solidarité avec son pays après les attaques d'Oslo et d'Utoya. Deux arbres ont été plantés à la fin de la cérémonie: l'un en souvenir des victimes du 11 septembre 2001, l'autre à la mémoire des personnes tuées dans les attaques en Norvège.

A Londres, les familles des 67 Britanniques tués le 11-Septembre se sont retrouvées à la cathédrale Saint-Paul à Londres, pour un office religieux, en présence d'environ 2.000 personnes, dont l'ambassadeur des Etats-Unis Louis Susman, pour l'une des multiples cérémonies organisées en Grande-Bretagne, afin de "se souvenir dans l'espoir".

Réplique des tours du World Trade Center, concerts, messe à Notre-Dame: Paris commémorait en grande pompe les attentats du 11-Septembre, marquant sa solidarité à l'égard de l'allié américain, malgré les tensions passées autour de l'Irak.

En Allemagne un service oecuménique a été célébré à l'Eglise américaine de Berlin par des représentants des communautés juive, musulmane et chrétienne, auquel assistaient le président Christian Wulff et l'ex-chancelier Gerhard Schroeder, à la tête du gouvernement allemand au moment des attentats.

A Madrid, l'ambassadeur des Etats-Unis en Espagne, Alan Solomont, le prince des Asturies Felipe, son épouse Letizia, et le chef de la diplomatie Trinidad Jimenez, ont observé en fin de matinée une minute de silence et inauguré un bosquet composé de dix chênes américains, dans un grand parc de la capitale.

A Rome, une minute de silence a été observée dans les deux aéroports, à l'heure où dix ans auparavant un avion s'écrasait contre la première tour du World Trade Center. Une messe a également été célébrée et une gerbe de lauriers déposée devant un monument dédié aux victimes des attaques.

Le pape Benoît XVI a appelé "les responsables des Nations et les hommes de bonne volonté à refuser pour toujours la violence en tant que solution aux problèmes et à résister à la tentation de la haine", dimanche à Ancône.

>> A lire aussi : Dix ans du 11-Septembre

afp/rber

Publié