Le président Barack Obama s'est rendu à Manhattan, au bassin nord du mémorial de Ground Zero, à l'endroit où s'élevait la tour nord du World Trade Center. Il s'est avancé main dans la main avec son épouse Michelle, accompagné de son prédécesseur George W. Bush et de sa femme Laura.
Dans un silence irréel, le chef de la Maison blanche a effleuré les noms des victimes, gravés dans la pierre, avant de saluer des membres de familles de victimes et des personnalités. Puis il a lu un verset d'un psaume proclamant: "Dieu est notre refuge et notre force, un secours dans la détresse".
A lire: Dix ans du 11-Septembre
Lecture des noms des victimes
Une foule immense était massée autour du site pour suivre la cérémonie retransmise sur un écran géant et écouter la lecture des noms des victimes des attentats.
Sous le même ciel bleu qu'en 2001, la voix parfois brisée par l'émotion, certains y ont ajouté un hommage personnel, un souvenir ou un mot d'amour, sur fond de sarabande de Bach, jouée par le violoncelliste Yo-Yo Ma. La cérémonie, en présence du maire de New York Michael Bloomberg et de son prédécesseur Rudy Giuliani, a duré au total 4 heures 44.
Des moments de silence étaient prévus à six reprises: à l'instant précis des attaques contre les tours du World Trade Center et le Pentagone, à l'heure où un avion s'était écrasé à Shanksville (Pennsylvanie), et à l'heure où les tours se sont effondrées.
Barack Obama a ensuite quitté New York, pour se rendre à Shanksville où il a déposé une gerbe devant le monument à la mémoire des victimes du vol 93 d'United Airlines qui se sont révoltés contre les pirates de l'air.
Une cérémonie a également eu lieu au Pentagone, où les attentats ont tué 184 personnes, à Washington. Là, en présence du viceprésident Joe Biden, le secrétaire à la Défense Leon Panetta a rendu hommage aux troupes américaines pour leurs sacrifices, grâce auxquels "notre nation est aujourd'hui plus sûre et plus forte".
Sécurité renforcée
"Nous avons fait des erreurs. Certaines choses ne se sont pas produites aussi rapidement qu'elles auraient dû, mais de façon générale, nous avons combattu Al-Qaïda", a déclaré Barack Obama dans une interview à la chaîne NBC. Mais "nous avons sauvegardé nos valeurs, nous avons préservé notre caractère", a-t-il affirmé.
Après dix ans de guerre, en Irak et en Afghanistan, Barack Obama a encore laissé entendre samedi qu'il était temps de commencer à tourner la page et de "regarder vers l'avant, vers l'avenir que nous construirons ensemble".
La sécurité avait été renforcée à New York en raison d'une menace "crédible mais non confirmée" d'attentat par Al-Qaïda. La sécurité a été particulièrement renforcée à Manhattan, où la police inspectait des véhicules dans les rues mais aussi sur les ponts et dans les tunnels permettant d'accéder à l'île.
Plusieurs autres cérémonies étaient prévues dimanche à New York, dont l'une à la cathédrale St Patrick à la mémoire des 343 pompiers tués le 11-Septembre, et l'autre à l'US Open de tennis. D'autres commémorations devaient émailler la journée un peu partout dans le pays.
>> A lire aussi : 11-Septembre dans le monde
ats/rber