Modifié

Al-Qaïda marque le 11-Septembre à sa façon

Oussama Ben Laden apparaît dans cette vidéo non datée.
Oussama Ben Laden apparaît dans cette vidéo non datée.
Al-Qaïda a mis en ligne une vidéo marquant le dixième anniversaire des attentats du 11-Septembre avec des images d'Oussama Ben Laden et un message de son successeur, l'Egyptien Ayman al-Zawahiri, rapporte mardi le centre américain de surveillance de sites islamistes.

Intitulé "L'aube d'une victoire imminente", ce document vidéo de 62 minutes a été transmis par l'organe médiatique d'Al-Qaïda, As-Sahab, et diffusé par des forums jihadistes le 12 septembre, selon le centre américain de surveillance de sites islamistes (SITE).

L'Egyptien Ayman al-Zawahiri est le nouveau leader d'Al-Qaïda. [Reuters - � Reuters TV / Reuters]
L'Egyptien Ayman al-Zawahiri est le nouveau leader d'Al-Qaïda. [Reuters - � Reuters TV / Reuters]

L'enregistrement comprend notamment un discours audio d'al-Zawahiri, désigné pour succéder à Oussama Ben Laden, tué début mai par les Américains, et dont la tête est mise à prix 25 millions de dollars par le département d'Etat américain.

L'Egyptien évoque le Printemps arabe, la situation en Irak et en Afghanistan, ainsi que la mort d'Oussama Ben Laden au Pakistan.

Al-Qaïda, affirme al-Zawahiri, "soutient les révolutions arabes et espère qu'elles établiront un islam authentique et des gouvernements fondés sur la charia", la loi islamique, précise SITE. Ces révolutions "populaires sont une forme de défaite pour les Etats-Unis", selon al-Zawahiri, toujours indirectement cité par SITE.

La partie de la vidéo concernant Oussama Ben Laden est un message trouvé par les forces spéciales américaines lors de l'assaut contre sa résidence au nord d'Islamabad, au Pakistan, où il se cachait. Cette vidéo a déjà été diffusée par Washington, mais sans bande sonore, indique SITE. Ben Laden y promet aux Americains de "finir comme les esclaves" de multinationales et de "l'argent juif".

La Maison Blanche respire

La Maison Blanche s'est dite "soulagée" lundi que la menace d'attentats d'Al-Qaïda aux Etats-Unis ne se soit pas concrétisée dimanche à l'occasion du dixième anniversaire des attentats du 11-Septembre, tout en soulignant que la vigilance était toujours de mise.

"Nous sommes soulagés que le dixième anniversaire du 11-Septembre se soit déroulé sans incident", a déclaré le porte-parole de la présidence américaine, Jay Carney, lors de son point de presse quotidien. "Mais nous ne cessons pas d'être vigilants au lendemain" de l'anniversaire de ces attaques, a-t-il ajouté.

Le président Barack Obama avait appelé le week-end dernier ses compatriotes à la vigilance, alors que les autorités évoquaient depuis jeudi une menace "crédible", mais "non confirmée", d'attentats d'Al-Qaïda au moment où les Etats-Unis se recueillaient en mémoire des victimes. Vendredi, la secrétaire d'Etat Hillary Clinton avait révélé qu'Al-Qaïda était derrière cette nouvelle menace. Les autorités craignaient notamment un attentat à la voiture piégée soit à New York, soit dans la capitale Washington.

afp/mej/olhor

Publié Modifié

Menaces d'attentats encore réelles pour les USA

La secrétaire américaine à la Sécurité intérieure Janet Napolitano a estimé mardi que la menace "crédible" mais "non confirmée" d'attentats d'Al-Qaïda lors de l'anniversaire du 11-Septembre était "toujours d'actualité". "Nous considérons que cette menace est toujours d'actualité", a-t-elle déclaré devant une commission du Sénat, et "nous continuons à travailler pour confirmer (l'existence de) cette menace".

"La menace ne s'est pas encore éteinte", a ajouté le directeur du FBI Robert Mueller lors de la même audition consacrée à la sécurité aux Etats-Unis dix ans après les attentats du 11 septembre 2001. "C'est une menace réelle que nous examinons", a-t-il dit, "même si les (commémorations du) 11-Septembre sont maintenant passées, nous ne croyons pas que cela signifie nécessairement que nous aurions dû abandonner" l'enquête.

"En conséquence, nous continuons, avec le département à la Sécurité intérieure, le Centre national de l'antiterrorisme (NCTC) et les agences de renseignement, comme nous l'avons fait les jours précédents jusqu'à ce que (cette menace) soit éteinte", a encore déclaré le patron du FBI.