Modifié

Les talibans ont attaqué le QG de l'OTAN à Kaboul

L'offensive des talibans afghans a eu lieu au centre de Kaboul. [Daud Yardost]
L'offensive des talibans afghans a eu lieu au centre de Kaboul. - [Daud Yardost]
Les talibans afghans ont lancé une vaste offensive mardi contre des bâtiments officiels à Kaboul, où des explosions et des tirs de roquettes et d'armes automatiques ont retenti. Le QG de la force de l'OTAN (Isaf) a notamment été pris pour cible. Au moins 6 morts et 15 blessés.

Les attaques coordonnées des talibans ont aussi visé l'ambassade des Etats-Unis, a annoncé le ministère de l'Intérieur.

Quatre policiers et deux civils figurent parmi les morts, selon un bilan provisoire communiqué à l'AFP par un haut responsable du ministère de l'Intérieur. Les blessés sont des civils en majorité. Les combats se poursuivaient en soirée entre les forces de sécurité afghanes et étrangères et des assaillants lourdement armés, notamment de lance-roquettes et de fusils d'assaut, retranchés dans un bâtiment dans le centre de la capitale afghane, a ajouté ce responsable, qui a requis l'anonymat.

Des assaillants tués

Dans l'immeuble, trois assaillants ont été tués et un ou deux continuent de résister, a par ailleurs indiqué un porte-parole du ministère de l'Intérieur, Siddiq Siddiqi. "Nous espérons bientôt venir à bout de leur résistance. Ils sont quasiment à court de munitions", a estimé un porte-parole de la police de Kaboul, Hashmat Stanekzaï.

Deux kamikazes ont par ailleurs été abattus dans l'ouest de Kaboul, à plusieurs km du centre-ville, alors qu'ils tentaient d'attaquer deux casernes de police et un autre a également été tué par la police sur la route de l'aéroport, ceint d'une ceinture de sept kilos d'explosifs, selon la police.

La Force de l'OTAN en Afghanistan (Isaf) et l'ambassade américaine, dont les complexes ultra-sécurisés ont été visés par les attaques mardi dans le centre-ville ont affirmé ne déplorer aucune victime en leur sein.

Les déflagrations semblaient provenir de plusieurs endroits distincts, laissant penser que les assaillants visaient plusieurs objectifs, ont rapporté les journalistes de l'AFP sur place. La police a confirmé les explosions et les tirs sans préciser leur origine.

"Attaque suicide massive"

"Nous menons une attaque suicide massive visant les bureaux des services de renseignements étrangers et afghans", avait écrit Zabiullah Mujahid, le porte-parole des talibans, dans un SMS envoyé à l'AFP peu de temps après les premières explosions.

Un autre porte-parole des insurgés a déclaré que des combattants de l'organisation islamiste, armés de fusils AK-47, de roquettes RPG et de ceintures d'explosifs avaient pris position dans la ville, près du quartier des ambassades, avec pour objectif d'attaquer un ministère et le siège des services de renseignement.

Les insurgés islamistes, qui combattent depuis dix ans le régime de Kaboul soutenu par les forces internationales, a considérablement intensifié sa guérilla ces dernières années. Ils ont multiplié les attaques audacieuses jusqu'au coeur de la capitale pourtant placée sous très haute sécurité.

afp/ffi/olhor

Publié Modifié

Hamid Karzaï reste confiant

Les attaques lancées mardi par des kamikazes talibans en plein coeur de Kaboul n'empêcheront pas la "transition", a déclaré le président Hamid Karzaï. Par ce processus, l'OTAN doit transférer, d'ici à fin 2014, la responsabilité de la sécurité aux forces afghanes.

"L'ennemi fait tout ce qu'il peut pour freiner ce processus de transition", a déploré le chef de l'Etat. "Ces attaques ne peuvent empêcher le processus de transition de s'accomplir et ne peuvent pas affecter la détermination du peuple à prendre en main la responsabilité des affaires de son pays, au contraire elles ne peuvent que renforcer cette détermination", a-t-il ajouté.

Dans un communiqué, Hamid Karzaï a également félicité les forces de sécurité afghanes pour leur "réaction rapide pour reprendre le contrôle de la situation en ne permettant pas aux terroristes d'infliger des pertes humaines plus importantes".