Modifié

Dominique de Villepin relaxé par la cour d'appel

Dominique de Villepin s'était retrouvé au tribunal à plusieurs reprise, comme ici en mai. [Michel Euler]
Dominique de Villepin avait été entendu par la cour d'appel en mai. - [Michel Euler]
La cour d'appel de Paris a confirmé mercredi la relaxe de l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin, qui était poursuivi pour "complicité de dénonciation calomnieuse" dans l'affaire Clearstream.

"Après six années d'un acharnement sans précédent, après six années d'épreuve pour ma famille, la justice a reconnu pour la deuxième fois mon innocence", a déclaré Dominique de Villepin.

L'affaire Clearstream est une vaste affaire de dénonciation calomnieuse dans laquelle des noms, dont celui de Nicolas Sarkozy, ont été ajoutés sur des listings bancaires afin de faire croire qu'ils trempaient dans de sombres affaires de corruption. La machination visait à discréditer Nicolas Sarkozy avant la présidentielle de 2007. Le président français, qui s'était porté plaignant en première instance, s'était désisté en appel.

A l'audience du mois de mai, le parquet général avait requis quinze mois de prison avec sursis contre Dominique de Villepin. Le parquet général avait demandé la condamnation de Dominique de Villepin car il estimait que celui-ci était au courant de la fausseté des listings dès juillet 2004 et aurait pu mettre fin à la calomnie.

Dans sa décision, la cour d'appel considère que la "connaissance par Dominique de Villepin, même partielle, de la fausseté" des listings à partir d'avril 2004 n'est pas établie, et encore moins en octobre 2004. "Il n'a pas été démontré d'implication de Dominique de Villepin" dans cette manipulation.

La voie dégagée pour une candidature

L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin a salué mercredi "l'indépendance" de la justice française après sa relaxe dans l'affaire Clearstream par la cour d'appel de Paris. Il s'est dit "plus déterminé que jamais à servir les Français". Il a rappelé que cette affaire avait "été initiée en 2005- 2006, à la veille de l'élection présidentielle de 2007. Comme j'aimerais que cela puisse servir de leçon pour la présidentielle de 2012", a lancé l'ancien Premier ministre.

Dominique de Villepin attendait cette relaxe avant de confirmer son intention de se lancer dans la course à la présidentielle de 2012, où il n'est pour l'instant crédité que de 2 à 4% des intentions de vote. L'ex-Premier ministre de Jacques Chirac (2005-2007) doit cependant affronter une autre tempête politique depuis dimanche, celle d'un financement occulte par des chefs d'États africains.

L'ancien dirigeant du groupe européen EADS Jean-Louis Gergorin et le mathématicien Imad Lahoud, faussaire présumé de listings bancaires, ont été condamnés à respectivement six mois et 18 mois de prison ferme. Les deux hommes ont été en outre condamnés à 40.000 euros d'amende chacun. L'avocat d'Imad Lahoud a annoncé qu'il allait se pourvoir en cassation contre cette décision

agences/ffi

Publié Modifié