Publié

Crash d'Halifax: thèse du sabotage avancée

Le film prétend que des preuves montrant qu'il s'agit bien d'un attentat ont été détruites et que les résultats de l'enquête officielle ont été manipulés. [Steffen Schmid]
Le film prétend que des preuves montrant qu'il s'agit bien d'un attentat ont été détruites et que les résultats de l'enquête officielle ont été manipulés. - [Steffen Schmid]
La chaîne canadienne CBC a diffusé un documentaire sur le crash de l'avion Swissair en 1998 à Halifax. Le film avance la thèse du sabotage, à rebours des enquêteurs penchant pour un câble ayant brûlé.

Selon le reportage réalisé et diffusé par la télévision canadienne CBC, il s'agirait d'un sabotage, et donc d'un attentat, alors que les enquêteurs penchent pour un câble qui aurait brûlé.

Il défend la thèse selon laquelle les preuves corroborant l'attentat ont été détruites et que les résultats de l'enquête officielle ont été manipulés.

Pas de certitude

Après quatre ans et demi d'enquête, les causes de l'incendie à l'origine du crash n'avaient pas été déterminées avec certitude. Le rapport officiel publié en 2008 estime que l'origine de l'accident est un arc électrique sur un câble du système de divertissement.

Le pire crash aérien suisse

Le vol Swissair 111 a décollé de New York le 2 septembre 1998 pour se rendre à Genève. Environ une heure après le décollage, les pilotes ont remarqué de la fumée dans la cockpit. Peu après, l'avion s'abîmait dans l'océan près d'Halifax. Les 215 passagers et 14 membres d'équipage ont péri. C'est la pire catastrophe aérienne de Swissair et de l'aviation civile suisse.

ats/olhor

Publié