Modifié

L'annonce du gouvernement libyen reportée

Ces combattants du Conseil national de transition se trouvent près de Bani Walid et essaient toujours de la libérer. [Joseph Eid]
Ces combattants du Conseil national de transition se trouvent près de Bani Walid et essaient toujours de la libérer. - [Joseph Eid]
Les nouveaux dirigeants libyens n'ont pas réussi à se mettre d'accord dimanche sur la composition du gouvernement de transition, dont l'annonce a été reportée sine die, tandis que leurs forces tentaient de surmonter la résistance des pro-Kadhafi dans leurs bastions.

L'annonce prévue dimanche du nouveau gouvernement "a été reportée sine die pour parachever les consultations", a déclaré en fin d'après-midi le numéro deux du Conseil national de transition (CNT), Mahmoud Jibril, lors d'une conférence de presse à Benghazi (est).

"Il y a accord sur l'attribution de nombreux portefeuilles. D'autres font encore l'objet de discussions mais nous espérons en finir le plus tôt possible", a-t-il ajouté.

Ce gouvernement sera chargé de gérer la transition en attendant de nouvelles élections et la rédaction d'une nouvelle Constitution. Il sera aidé dans sa tâche par l'ONU, dont le Conseil de sécurité a annoncé la levée partielle du gel des avoirs libyens et l'envoi d'une mission de trois mois en Libye.

34 ministres, dont 2 femmes

Selon un responsable du Conseil national de transition (CNT), l'organe politique de l'ex-rébellion qui a renversé le régime de Mouammar Kadhafi, une réunion a lieu entre le chef du CNT, Moustapha Abdeljalil, le chef de l'exécutif, Mahmoud Jibril, et les autres membres de l'exécutif.

Mahmoud Jibril, qui fait office de Premier ministre du CNT en charge des affaires internationales, va rester à ce poste, a-t-il précisé. Le gouvernement devrait compter 34 ministres avec probablement deux femmes. Mais ce même responsable a fait état de "divergences" sur la composition du gouvernement, sans pour autant remettre en cause l'annonce du gouvernement.

Selon lui, Ali Tarhouni, chargé actuellement des Finances et du Pétrole, sera nommé vice-président chargé des Finances et de l'Economie, alors que Oussama Al-Jouili sera nommé à la Défense et Abdel Rahmane Ben Yezza au Pétrole.

Le CNT dirigera jusqu'aux élections, dans plus d'un an

Reconnu par l'ONU comme représentant du peuple libyen, le CNT a annoncé le 2 septembre qu'il comptait diriger le pays jusqu'à l'élection dans huit mois d'une Assemblée constituante, avant des élections générales un an plus tard. Mais, avait expliqué un émissaire de l'ONU, Ian Martin, le délai de huit mois ne devrait débuter que lorsque les nouvelles autorités, qui disent contrôler actuellement 90% du territoire libyen, auront déclaré la "libération" totale du pays.

Cette annonce devra pour le moment attendre, les combattants restés fidèles à l'ex-leader en fuite opposant depuis trois jours une résistance farouche dans leurs bastions de Syrte et de Bani Walid que les forces du nouveau régime tentent de conquérir (lire ci-contre).

afp/mej/olhor

Publié Modifié

Syrte et Bani Walid résistent toujours

Les combattants restés fidèles à Mouammar Kadhafi opposent depuis trois jours une résistance farouche dans leurs bastions de Bani Walid que les forces du nouveau régime tentent de conquérir.

A Syrte, l'armée du CNT a annoncé avoir progressé dimanche d'une vingtaine de kilomètres sur le front est, se trouvant à une quarantaine de kilomètres de la ville.

Au moins 12 chars des forces du CNT, ainsi que des pick-up surmontés de batteries anti-aériennes transportant des centaines de combattants armés de lance-roquettes étaient positionnés sur le front est de Syrte, a constaté dimanche un journaliste de l'AFP.

Les combattants sont certains que Mouatassim Kadhafi, l'un des fils du colonel, se trouve dans les faubourgs sud de Syrte. Médecin et militaire de carrière de 36 ans, Mouatassim a dirigé le Conseil de sécurité nationale.

A Bani Walid, de violents combats opposaient dimanche les forces des nouvelles autorités libyennes aux partisans du dirigeant déchu Mouammar Kadhafi, ont rapporté des combattants sur place. "Les combats se sont poursuivis depuis samedi jusqu'aux premières heures dimanche, puis ont recommencé l'après-midi", ont déclaré des combattants postés à 6 km de la ville, l'un des derniers fiefs encore fidèle au colonel Kadhafi, à 170 km au sud-est de Tripoli.

Au lendemain de leur contre-attaque dans cette vaste oasis au relief accidenté, les partisans de l'ancien "Guide" continuaient à tirer des roquettes Grad contre les positions des forces du CNT. Au moins sept soldats pro-CNT ont été tués lors des affrontements des deux derniers jours à Bani Walid, selon plusieurs combattants.