"La cour ne trouve pas déraisonnable qu'il soit maintenu en isolement complet en raison du risque que lui ou d'autres détenus puissent contacter des complices (...) et détruire des preuves", a déclaré lundi la juge Anne Margrethe Lund à l'issue de l'audience.
Behring Breivik, qui a reconnu être coupable des deux attaques qui ont fait 77 morts au total le 22 juillet, sera donc détenu jusqu'au 14 novembre et en isolement total jusqu'au 17 octobre.
A l'expiration de ces délais, le tribunal se prononcera de nouveau sur la prolongation des mesures.
En Norvège, la détention provisoire et l'isolement ne peuvent être décrétés que pour des périodes maximales renouvelables de huit et quatre semaines respectivement.
Procès au premier semestre 2012
Toutefois, "la cour espère que le procès proprement dit débutera pendant le premier semestre 2012 et que les débats seront resserrés afin que nous puissions conclure avant l'été", a déclaré la juge Lund.
Au cours de l'audience qui a duré un peu plus longtemps que prévu, Behring Breivik a été autorisé à parler, mais pas à lire une déclaration écrite qu'il avait préparée, a indiqué à l'AFP Anne Margrethe Lund.
L'accusé a répété devant la cour à quel point il trouvait éprouvantes les conditions de l'isolement total, a indiqué son avocat Geir Lippestad en soulignant que la juge avait interdit la divulgation de la teneur des débats du jour.
A huis clos
Cette troisième comparution de Behring Breivik depuis son arrestation le jour des attaques meurtrières devait être la première en public mais elle s'est déroulée comme les autres à huis clos à la demande de la police qui craignait que l'accusé de 32 ans ne cherche à communiquer avec d'éventuels complices.
Behring Breivik a reconnu être l'auteur de l'attentat à la bombe contre le siège du gouvernement norvégien à Oslo, puis de la fusillade contre un rassemblement de jeunes travaillistes sur l'île d'Utoeya, à une quarantaine de kilomètres de la capitale où il a abattu 69 personnes.
afp/mre