Modifié

Quatre soldats de l'Otan blessés au Kosovo

Tensions au nord du Kosovo (ici au poste frontière de Jarinje) entre les Serbes vivant dans cette région et les troupes de l'Otan. [Stringer]
Tensions au nord du Kosovo (ici au poste frontière de Jarinje) entre les Serbes vivant dans cette région et les troupes de l'Otan. - [Stringer]
Quatre soldats de la Kfor ont été blessés, dont un grièvement. Ils ont été touchés par une bombe artisanale dans le nord du Kosovo, a annoncé mardi la Force de l'Otan au Kosovo.

"Quatre soldats de la Kfor (la Force pour le Kosovo de l'Otan) ont été blessés par une bombe artisanale, l'un d'entre eux grièvement. Il a été évacué par hélicoptère", a déclaré un porte-parole de la Kfor, Kai Gudenoge.

Un Serbe a d'autre part été blessé par balles au cours de violences à proximité du passage frontalier de Jarinje, selon une infirmière qui se trouvait à bord de l'ambulance évacuant la victime des lieux. Le Serbe a été touché à l'estomac et à l'épaule, a précisé l'infirmière sous couvert de l'anonymat.

Six Serbes blessés

Cité par l'agence serbe Beta, Milan Jakovljevic, directeur de l'hôpital de Kosovska Mitrovica, principale localité du nord du Kosovo, a indiqué de son côté que six Serbes blessés par balles avaient été hospitalisés dans son établissement.

Ces nouvelles violences ont éclaté mardi peu après 13h00 à proximité du passage de Jarinje, frontalier avec la Serbie. La Kfor a alors eu recours à des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc pour disperser des manifestants serbes.

Manifestation à la frontière

Des rafales d'armes automatiques, dont l'origine n'a pas été déterminée, ont été entendues sur les lieux de l'incident. Auparavant, 1500 Serbes environ s'étaient rassemblés à proximité du passage de Jarinje (nord), vers 11h30, encerclant cinq transporteurs de troupes de la Kfor avec à bord une trentaine de soldats.

Ils entendaient protester contre le démantèlement d'une barricade érigée par des Serbes, à laquelle avaient procédé des soldats de la Kfor quelques heures plus tôt. Les Serbes ont jeté des pierres en direction de la Kfor qui a riposté en lançant des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants. Ceux-ci sont néanmoins revenus après un certain temps.

afp/eai

Publié Modifié