Le chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton a regretté mardi à Strasbourg le feu vert donné par le ministère israélien de l'Intérieur à la construction de 1100 nouveaux logements dans un quartier de colonisation juive à Jérusalem-Est.
Un haut responsable de l'ONU a aussi sévèrement critiqué mardi devant le Conseil de sécurité la décision du gouvernement israélien. "La décision prise aujourd'hui par le Comité d'urbanisation (israélien) d'avancer la planification pour un grand nombre (de logements) à Jérusalem-Est est un sujet d'inquiétude", a souligné le secrétaire général adjoint pour les Affaires politiques de l'ONU, Lynn Pascoe.
Un millier de nouveaux logements à Jérusalem
Le ministère israélien de l'Intérieur a annoncé mardi avoir approuvé la construction de 1100 nouveaux logements dans le quartier de Gilo à Jérusalem-Est. Le plan a été approuvé par le comité d'urbanisation du ministère et il est à présent ouvert aux objections du public pendant 60 jours, selon un communiqué.
"Israël répond au communiqué du Quartette par 1100 'non'", a réagi le négociateur palestinien Saëb Erakat, en référence à l'appel du Quartette (Etats-Unis, Union européenne, ONU et Russie) vendredi à une reprise des négociations de paix israélo-palestiniennes.
Le Quartette a appelé les deux parties à reprendre les pourparlers et à "se garder d'actes provocateurs pour que les négociations soient efficaces", quelques heures après le dépôt par le président palestinien Mahmoud Abbas de la demande d'adhésion à l'ONU d'un Etat de Palestine, sur laquelle doit se prononcer le Conseil de sécurité.
Pas de gel de la colonisation
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a laissé entendre qu'il n'avait pas l'intention de décréter un nouveau gel de la colonisation en Cisjordanie pour convaincre les Palestiniens de revenir aux négociations, arrêtées il y a un an.
"Nous avons déjà donné", a affirmé Benjamin Netanyahu dans un extrait d'une interview au Jerusalem Post publié mardi qui doit être rendue publique dans son intégralité mercredi à l'occasion de la célébration du Nouvel An juif.
Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a réaffirmé dimanche qu'il ne négocierait pas avec Israël sans un gel "complet" de la colonisation, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. Selon les dernières statistiques officielles israéliennes, la population des implantations juives en Cisjordanie a augmenté de 3500 personnes en 2010, à 312'000.
agences/eai
Déception à Washington
Les Etats-Unis sont "profondément déçus" par l'annonce de l'approbation, par le gouvernement d'Israël, de la construction de 1100 nouveaux logements dans le quartier de colonisation juive de Gilo à Jérusalem-Est, a réagi mardi le département d'Etat.
Cette décision "est contre-productive à l'égard de nos efforts pour reprendre des négociations directes entre les parties", a ajouté la porte-parole Victoria Nuland.