Publié

La Grèce dépassera ses objectifs de déficit

Le premier ministre grec Georges Papandréou a annoncé un déficit 2011 de 8,5% du PIB, alors que l'UE et le FMI avaient demandé qu'il ne dépasse pas 7,6% du PIB [AFP - Angelos Tzortzinis]
Le Premier ministre grec Georges Papandréou a annoncé un déficit 2011 de 8,5% du PIB, alors que l'UE et le FMI avaient demandé qu'il ne dépasse pas 7,6% du PIB. - [AFP - Angelos Tzortzinis]
La Grèce manquera les objectifs de déficit qui lui ont été assignés par ses bailleurs de fonds internationaux pour cette année et la suivante. Mais Athènes poursuit ses efforts: le gouvernement grec a approuvé dimanche soir un plan visant à réduire le nombre de fonctionnaires.

Athènes s'attend à ce que son déficit atteigne 8,5% du produit intérieur brut (PIB) cette année, alors que l'Union européenne (UE) et le Fonds monétaire international (FMI) avaient demandé que le déficit ne dépasse pas 7,6% du PIB.

Le projet de budget prévoit que le déficit sera réduit à 6,8% en 2012, contre un objectif fixé à 6,5%. Ces prévisions ont été publiées dimanche par le ministère grec des Finances, après l'approbation par le gouvernement du projet de budget 2012.

"Il reste trois mois capitaux avant la fin de l'année 2011 et l'estimation finale d'un déficit à 8,5% du PIB peut être atteinte si l'appareil d'Etat et les citoyens agissent en conséquence", écrit le ministère dans un communiqué. "Le projet de budget sera soumis demain (lundi) au parlement", poursuit-il.

"Réserve de travail" pour les fonctionnaires

Le plan de réduction de la fonction publique est la contrepartie la plus controversée au déblocage de l'aide financière du Fonds monétaire international (FMI) et de l'Union européenne (UE).

Le projet crée une "réserve de travail", où 30'000 fonctionnaires seraient affectés d'ici la fin de l'année avec une baisse de 40% de leur rémunération. Au bout d'un an, ils seraient licenciés.

"La mesure de réserve de travail a été approuvée à l'unanimité", a déclaré un vice-ministre présent à la réunion d'urgence du conseil des ministres, présidée par le Premier ministre grec George Papandréou. Cette mesure devrait permettre à la Grèce d'honorer ses obligations en matière de budget, fixées par ses créanciers pour 2011 et 2012.

Emploi à vie des fonctionnaires

Un tel mécanisme, fondé sur des "critères transparents et objectifs", "se fera au plus bas coût social possible" en plaçant dans une "réserve ceux qui peuvent relativement le mieux supporter les difficultés entraînées par cette situation", a déclaré le ministre des Finances, Evangelos Venizelos, dans un entretien à l'édition dominicale du journal "To Vima".

L'un des problèmes auquel le gouvernement est confronté et qui le force à une grande inventivité est que l'emploi à vie des fonctionnaires est protégé par la Constitution du pays. Pour contourner l'obstacle, il est question d'une part de supprimer certains organismes publics, de l'autre de placer des fonctionnaires proches de la retraite dans cette "réserve", avec un salaire réduit.

ats/pbug

Publié

Cameron appelle à agir

Le Premier ministre britannique, David Cameron, s'est exprimé dimanche sur la crise dans la zone euro: "La zone euro est une menace non seulement pour elle-même mais aussi pour l'économie britannique, pour l'économie mondiale", a-t-il affirmé à la BBC au premier jour du congrès annuel du Parti conservateur.

"Une action doit être entreprise dans les toutes prochaines semaines pour renforcer les banques européennes, pour renforcer les défenses de la zone euro et pour gérer les problèmes de la dette. Ils doivent le faire maintenant. Ils doivent aussi devancer les marchés", a-t-il ajouté.