Modifié

Le village de naissance de Kadhafi est tombé

Les combats continuent autour de Syrte. La Croix Rouge n'a pas réussi à acheminer du matériel médical aux habitants de la ville assiégée. [Manu Brabo]
Les combats continuent autour de Syrte. La Croix- Rouge n'a pas réussi à acheminer du matériel médical aux habitants de la ville assiégée. - [Manu Brabo]
Le village natal du dirigeant libyen déchu Mouammar Kadhafi, Qasr Abou Hadi, est désormais sous le contrôle des combattants du Conseil national de transition (CNT), ont rapporté des médecins s'étant rendus lundi dans ce village situé à la lisière de la ville de Syrte.

"Abou Hadi est totalement libre" des forces pro-Kadhafi, a rapporté le docteur Taha Soultane dans un hôpital de campagne implanté dans la banlieue est de Syrte. "Notre équipe médicale est revenue du village et nous a dit qu'il a été libéré", a-t-il ajouté. Les combats faisaient rage ce matin autour du village de Qasr Abou Hadi, lieu de naissance de Mouammar Kadhafi près de Syrte.

Le village de Qasr Abou Hadi, où le dirigeant déchu serait né sous une tente bédouine en 1942, se situe à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Syrte. Depuis une semaine, il faisait l'objet de combats acharnés, et parfois même de frappes de d'Otan.

Lundi matin, des tirs sporadiques ont été entendus, tandis que des avions de l'Otan survolaient la zone. Dans une villa, des combattants pro-CNT ont saisi des dizaines de caisses de lance-roquettes et de fusils, en expliquant qu'il s'agissait de l'une des multiples caches d'armes de l'ancien régime.

Les combats continuent à Syrte

Plus au nord, la Croix Rouge a reçu l'autorisation d'entrer dans Syrte pour ravitailler les civils pris au piège. Deux gros camions portant le signe de l'organisation internationale sont partis en direction de la ville, chargés de matériel médical, de couches et de nourriture. Mais ils ont dû rebrousser chemin devant l'intensité des combats à la roquette et à la mitrailleuse.

"Nous n'avons pas lancé d'attaque, nous ne faisions que répliquer", a expliqué le commandant pro-CNT Oussama Swehli Moutaoua. "Les hôpitaux sont pleins d'hommes en armes, ils ont aussi des salles opérationnelles à l'intérieur parce qu'ils savent que nous ne visons pas les hôpitaux. Mais eux tirent depuis les hôpitaux ou les universités, ils ne respectent rien", a-t-il dénoncé.

Un médecin du principal hôpital de campagne situé à 50 km à l'ouest de la ville a déclaré avoir reçu la consigne de se préparer à un afflux de blessés, la vaste offensive annoncée sur Syrte étant prévue pour ce lundi. L'information n'a pas été confirmée de source militaire.

afp/eai

Publié Modifié

Plus de 1000 migrants évacués

Plus de 1200 migrants, pour plus de la moitié Tchadiens, bloqués à Sebha dans le sud de la Libye, sont en train d'être évacués par la route vers le Tchad, a annoncé lundi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Les migrants étaient installés depuis le mois de juin dans un centre de transit de l'OIM et ne pouvaient être évacués par avion pour des raisons d'insécurité. "Ces semaines ont été extrêmement préoccupantes pour les migrants. Ils ont été pris au milieu de ce conflit pour le contrôle de Sebha", explique le chef de la mission de l'OIM au Tchad, Qasim Sufi.

"Les combats nous avaient empêché d'approvisionner notre centre en ville et d'évacuer les migrants. Heureusement, ce n'est plus le cas", a-t-il ajouté. Les 1200 migrants évacués par l'OIM sont partis de Sebha, un bastion du clan Kadhafi, dimanche 2 octobre. Un convoi de 15 camions les achemine vers le Tchad.

Nouveau gouvernement provisoire

Le président du Conseil national de transition (CNT), Moustapha Abdeljalil, a annoncé lundi à Benghazi la formation d'un nouvel exécutif provisoire, en attendant la proclamation de la libération totale du pays qui marquera le début de la transition. "Le CNT et Mahmoud Jibril (chef de l'exécutif) sont arrivés pendant les deux derniers jours à la conclusion de réformer l'exécutif", a déclaré Moustapha Abdeljalil lors d'une conférence de presse.

Selon le président du CNT, Mahmoud Jibril reste lui à la tête de l'exécutif et conserve son poste de "ministre" des Affaires étrangères. "Hier (dimanche) j'ai présenté ma démission au Conseil national de transition. Ils ont jugé que ce n'était pas le moment et que cela pourrait affecter l'unité nationale", a dit le chef de l'exécutif.

Le président du CNT a annoncé que le "ministre" du Pétrole et des Finances, le "ministre" de l'Information et celui de la Défense, conservaient également leur poste dans ce nouvel exécutif, quasi inchangé. Moustapha Abdeljalil a toutefois indiqué que le poste de numéro 2 de l'exécutif était supprimé. Il a par ailleurs annoncé la création du poste de "ministre" des Martyrs et des victimes de guerre.