Modifié

Seif al-Islam dirigerait les opérations à Bani Walid

Baniwalid [Reuters / Images]
Un soldat du CNT se prépare à passer à l'attaque à Bani Walid, où se trouverait le fils le plus en vue de Kadhafi: Seif al-Islam. - [Reuters / Images]
Seif al-Islam, le fils le plus en vue du colonel Mouammar Kadhafi, se trouve à Bani Walid, où il dirige les opérations militaires contre les combattants du Conseil national de transition (CNT), a affirmé mardi aux journalistes un commandant du nouveau régime libyen.

"Nous avons capturé un général des brigades pro-kadhafi et il nous a affirmé que Seif al-islam se trouvait à Bani Walid et dirigeait les opérations militaires", a déclaré ce commandant, Adel Beniour.

Offensive prévue

Située à 170 km au sud-est de Tripoli, Bani Walid est l'un des derniers bastions fidèles à Mouammar Kadhafi. Malgré près d'un mois de combats, les forces pro-CNT ne parviennent pas à progresser dans cette vaste oasis au relief accidenté, en raison de la résistance acharnée des pro-Kadhafi mais aussi d'un manque de coordination et de moyens du côté des combattants du nouveau régime.

Mais selon le commandant Beniour, une offensive sur cette ville est prévue dans "les deux prochains jours", une affirmation régulièrement répétée par les commandants sur place. "La majorité des habitants ont quitté la ville et cela va faciliter notre offensive dans les deux prochains jours", a-t-il ajouté.

Résistance à Syrte

Par ailleurs, les troupes du Conseil national de transition (CNT) ont tiré des roquettes mardi sur la partie ouest de Syrte, la ville natale de Moammar Kadhafi, alors que plusieurs centaines d'habitants quittaient la ville, fuyant les combats.

Les forces du CNT ont lancé leur offensive contre Syrte le mois dernier, mais elles sont confrontées à une farouche résistance des fidèles de l'ancien homme fort libyen qui y sont retranchés.

Lundi, elles avaient pris le contrôle du village natal de Mouammar Kadhafi, Qasr Abou Hadi (lire: Combats en Libye).

ap/afp/pima/olhor

Publié Modifié

La mission de l'OTAN en Libye doit perdurer

Les combats au sol en Libye sont encore trop intenses pour permettre la fin des opérations de l'OTAN dans le pays, a déclaré mardi au Caire le secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta, en estimant que ces combats ne pouvaient pas durer.

"Je pense que les combats doivent cesser", a déclaré M. Panetta, interrogé pour savoir combien de temps durerait la campagne de l'OTAN en Libye. Les opérations aériennes de l'OTAN devraient se poursuivre car "on ne peut pas continuer de voir le niveau de combat qu'il y a en ce moment", a-t-il ajouté devant des journalistes lors d'une visite au Caire.

Les frappes aériennes de l'OTAN ont débuté en mars, alors que les troupes du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi menaçaient de prendre le dessus sur les forces rebelles, qui se sont finalement emparées de Tripoli en août.