"J'ai beaucoup réfléchi, je me suis beaucoup préparée et je souhaite être candidate à cette élection", a déclaré sur la télévision TF1 la députée européenne âgée de 60 ans, qui avait soutenu le centriste François Bayrou en 2007 et rejoint sa formation, le MoDem, avant de claquer la porte du mouvement en 2010.
A la présidentielle de 2002, Corinne Lepage avait obtenu 1,88% des voix au premier tour (535'837 voix), derrière l'autre candidat écologiste Noël Mamère (Verts, 5,25%). "Mes premières propositions sont dans le sens de redonner des droits à nos concitoyens (...), cela veut dire du référendum d'initiative populaire, cela veut dire une justice indépendante, cela veut dire une presse totalement indépendante", a-t-elle déclaré.
Avocate spécialiste du droit de l'environnement, Corinne Lepage a été ministre de l'Environnement du gouvernement d'Alain Juppé (1995-1997), sous la présidence de Jacques Chirac. L'annonce de sa candidature intervient deux jours après la décision du très populaire centriste Jean-Louis Borloo de renoncer à se présenter à la présidentielle de 2012.
afp/olhor