Le gouvernement israélien, réuni en séance d'urgence, a entériné dans la nuit de mardi à mercredi cet accord par 26 voix contre trois. Les faucons nationalistes Avigdor Lieberman (Affaires étrangères), Ouzi Landau (Infrastructures) et Moshé Yaalon (Affaires stratégiques) se sont opposés à l'accord.
"Je présente au gouvernement un accord qui ramènera Gilad Shalit (Lire: Proche-Orient) sain et sauf à ses parents et à tout le peuple d'Israël dans quelques jours", a affirmé le premier ministre Benjamin Netanyahu. "Cet accord a été paraphé jeudi et signé définitivement" mardi, a-t-il précisé. Le dirigeant a fait état de "négociations difficiles", remerciant l'Egypte pour sa médiation. Selon l'agence officielle égyptienne Mena, le chef des renseignements égyptiens, Mourad Mowafi, récolte les lauriers de la réussite de ce marché.
Plus de 1000 Palestiniens libérés
Israël a démenti que deux des détenus palestiniens les plus connus, Marwane Barghouthi, dirigeant de la deuxième Intifada, et Ahmad Saadat, le chef du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP, gauche radicale), seraient libérés dans le cadre de ce pacte.
"Le Hamas et Israël ont abouti à la conclusion d'un accord en vertu duquel 1027 Palestiniens, dont 27 femmes, de nos héroïques détenus seront libérés en deux phases", a déclaré le chef du Hamas en exil à Damas, Khaled Mechaal. Il a également salué l'Egypte pour son rôle dans cet accord qualifié de "grande réalisation".
Un premier groupe de 450 détenus sera libéré avant Gilad Shalit, puis 550 autres quelques jours après le soldat israélien, a affirmé à l'AFP une source de l'Autorité palestinienne informée des détails par les autorités égyptiennes. Des négociations indirectes se sont tenues entre une délégation du Hamas, conduite par Ahmad al-Jaabari, chef des Brigades Ezzedine al-Qassam, et des responsables israéliens, au siège des services de renseignements égyptiens, a-t-on indiqué de même source.
Le président palestinien Mahmoud Abbas "se félicite chaleureusement de la conclusion d'un accord d'échange (de prisonniers) qui est un succès national palestinien", a déclaré à l'AFP le négociateur Saëb Erakat par téléphone de Caracas, où il accompagne le dirigeant palestinien.
Famille soulagée
Gilad Shalit, qui a aussi la nationalité française, a été enlevé en juin 2006 par un commando de trois groupes armés palestiniens, dont la branche militaire du Hamas, qui contrôle la bande de Gaza depuis juin 2007. Il est depuis détenu au secret. Le père du soldat, Noam Shalit, a sobrement remercié Benjamin Netanyahu "pour sa décision courageuse". Sa mère, Aviva, a dit aux journalistes: "Il n'y a pas de mots pour dire notre joie. Nous ne voulons pas exprimer nos sentiments tant que nous ne pourrons pas enlacer Gilad". Le président Nicolas Sarkozy s'est "très vivement réjoui" de l'annonce de l'accord qui doit conduire à la libération du jeune homme. Il a félicité Benjamin Netanyahu pour "ce succès majeur".
Le Hamas voulait échanger le militaire contre un millier de Palestiniens, mais les négociations achoppaient sur l'identité des détenus concernés et le lieu de leur libération. Le gouvernement israélien se refuse à relâcher en Cisjordanie des Palestiniens impliqués dans des attentats. Des dizaines de milliers de Palestiniens se sont rassemblés dans le nord de la bande de Gaza pour célébrer l'accord, selon le Hamas. Des tirs de joie ont éclaté y ont éclaté après la nouvelle.
agences/cab
Chronologie de la détention
2006
- 25 juin: Un commando palestinien attaque un poste militaire en Israël à la lisière de la bande de Gaza: Gilad Shalit est capturé, deux autres militaires sont tués. L'attaque est revendiquée par les Brigades Ezzedine Al-Qassam (branche armée du mouvement islamiste Hamas), les Comités de Résistance Populaire et "l'Armée de l'islam", un groupuscule inconnu.
- 26 juin: Les trois groupes exigent la libération des femmes et des mineurs détenus en Israël en échange d'informations sur le soldat. Le Premier ministre israélien Ehud Olmert exclut toute libération de Palestiniens.
- 28 juin: Israël lance une offensive dans Gaza. Arrestation d'une soixantaine de responsables du Hamas. 400 Palestiniens, dont de nombreux civils, ont été tués dans les incursions israéliennes, destinées à retrouver Shalit et mettre fin aux tirs de roquettes.
2007
- 8 avril: Israël confirme avoir reçu une liste de prisonniers palestiniens en vue d'un échange avec Shalit.
- 25 juin: Le Hamas, qui vient de prendre le contrôle de Gaza, rend public un message enregistré de Shalit
2008
- 9 juin 2008: Les parents de Shalit ont reçu une lettre de leur fils.
- 4 septembre: Le président français Nicolas Sarkozy déclare avoir remis à son homologue syrien Bachar al-Assad une lettre du père de Shalit destinée à son fils, qui a également la nationalité française.
- 30 octobre: L'Egypte, qui joue le rôle de médiateur, indique que Shalit "va bien".
2009
- 17 mars: Israël rejette les conditions du Hamas pour la libération de centaines de prisonniers palestiniens.
- 29 avril: Le nouveau Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'engage à ramener Shalit "sain et sauf".
- 2 octobre: Israël libère 20 Palestiniennes en échange d'une vidéo de Shalit.
- 22 décembre: Le Hamas accuse Israël d'"entraver" un accord sur la libération de Shalit en échange d'un millier de prisonniers palestiniens. Echec des négociations.
2010
- 27 avril: Le Hamas diffuse un dessin animé laissant entendre que Shalit pourrait mourir en captivité.
- 27 juin-8 juillet: Marche de la famille Shalit et de milliers de sympathisants pour presser le gouvernement de procéder à un échange.
- 1er juillet: Netanyahu affirme qu'Israël ne paiera "pas n'importe quel prix" pour libérer Shalit, mais se dit prêt à relâcher sous conditions un millier de Palestiniens.
2011
- 14 avril: Le principal négociateur israélien quitte ses fonctions. Un nouveau négociateur, haut responsable du Mossad, est désigné.
- 25 mai: L'ex-chef d'état-major Gaby Ashkenazi reconnaît qu'Israël n'a pas réussi à localiser Gilad Shalit.
- 02 juin: Netanyahu dément toute "percée" dans les négociations après des informations égyptiennes sur l'imminence d'un accord.
- 06 juin: Les parents de Shalit portent plainte en France pour enlèvement et séquestration.
- 11 octobre: Netanyahu présente au cabinet de sécurité un accord sur la libération de Gilad Shalit en échange d'un millier de prisonniers palestiniens. L'accord est confirmé par le Hamas.