Mohamed, l'aîné influent et discret
Mohamed Kadhafi, né en 1970, est l'aîné et le fils unique du premier mariage de Mouammar Kadhafi avec Fatiha al-Nuri (dont il a divorcé en 1970). Homme de réseaux, très influent et discret, il présidait l'organisme des Télécommunications et le Comité national olympique. Les rebelles avaient annoncé l'avoir capturé le 21 août, mais il est en fait parvenu à s'échapper. Il a réussi à fuir en Algérie le 29 août en compagnie de sa soeur Aïcha, de son frère Hannibal et de leur mère Safia Kadhafi, la femme de Mouammar.
Seïf al-Islam, l'ex-réformateur
Présenté comme le successeur de son père. Seïf Al-Islam est le fils aîné de la seconde épouse de Mouammar Kadhafi. Plus médiatique que son aîné, il s'est longtemps présenté comme un "réformateur". Sans fonction officielle, il s'est distingué comme l'émissaire le plus fiable du régime (infirmières bulgares, indemnisations après l'attentat de Lockerbie) et l'artisan des réformes, soucieux de normaliser les relations avec l'Occident. Après des rumeurs sur sa soi-disant fuite vers le Niger, Seïf al-Islam a finalement été arrêté le 19 novembre dans le sud de la Libye.
Saadi, le footballeur
Né le 25 mai 1973, Saadi Kadhafi effectue tout d'abord une carrière sportive. Engagé en 2003 par Pérouse (1ère division italienne), il a très rarement foulé l'herbe du club italien. Une absence qui ne l'a pas empêché d'écoper de huit mois de suspension en novembre 2003 pour avoir été contrôlé à la nandrolone, un stéroïde anabolisant. Il a ensuite pris la tête de la Fédération libyenne de football tout en menant une carrière militaire. Il se serait réfugié au Niger à la mi-septembre. Il est actuellement recherché par Interpol.
Mouatassim, le concurrent de Seïf Al-Islam
Né en 1975, médecin et militaire de carrière, Mouatassim Kadhafi a été formé par des officiers égyptiens. Il avait été promu par son père à la tête du Conseil de sécurité nationale en 2007. A ce titre, il dirigeait sa propre unité d'élite. Il a été soupçonné d'une tentative de putsch et est finalement revenu en grâce après un exil égyptien. C'était, avant le début de la révolte, le principal concurrent de Seïf Al-Islam pour succéder au colonel Kadhafi. Il a été tué le même jour que son père, le 20 octobre à Syrte.
Aïcha, la "Claudia Schiffer du désert"
Née en 1977, avocate, elle préside la fondation caritative Waatassimou qui s'occupe notamment des femmes. En juillet 2007, Cécilia Sarkozy, alors épouse du président français Nicolas Sarkozy, l'a rencontrée à Tripoli. Elle est comparée au mannequin allemand pour son élégance et sa longue chevelure blonde. Auparavant, on l'a vue en 2001 en Irak, où son père l'avait dépêchée pour rencontrer Saddam Hussein, dont elle fut plus tard l'avocate. En mission aux Philippines, elle devait négocier avec les islamistes d'Abu Sayyaf la libération des otages occidentaux. Elle a pu fuir en Algérie à la fin août.
Hannibal, l'habitué des commissariats
Né en 1978, il est à l'origine de tensions diplomatiques entre Tripoli et Berne. Hannibal Kadhafi et son épouse Aline avaient été arrêtés le 15 juillet 2008 dans un palace de Genève à cause de mauvais traitements à l'encontre de leurs employés de maison. Une crise s'était ouverte après leur libération sous caution. Par mesure de rétorsion, deux hommes d'affaires suisses, Rachid Hamdani et Max Göldi, ont été détenus en Libye pendant plus d'un an. Auparavant, la justice française avait condamné Hannibal en mai 2005 à quatre mois de prison avec sursis pour des violences sur sa compagne enceinte. Il s'est enfui en Algérie en août.
Seif Al-Arab, simple officier, tué le 30 avril
Né en 1980, Seif Al-Arab était le plus discret des fils de Mouammar Kadhafi. Il était un simple officier, formé en Allemagne, et était proche de son père. Il a été tué le 30 avril 2011 dans un raid de l'OTAN, avec trois des petits-enfants de Mouammar Kadhafi, Seif (2 ans), Carthage (2 ans) et Mastoura (4 mois)
Khamis, le bras armé du régime
Né le 27 mai 1983, Khamis a été chargé du commandement de l'unité d'élite des Forces spéciales, la 32e brigade, surnommé "Brigade Khamis". Il aurait joué un rôle important dans la répression de la révolte à Benghazi en février 2011. Khamis a été tué durant des combats le 29 août à Tarhouna, à 90 km au sud-est de Tripoli.
Milad Aboutztaïa, le fils adoptif
A côté de ses deux enfants biologiques, Mouammar Kadhafi aurait aussi adopté deux enfants, Milad Aboutztaïa et Hannah. On sait peu de choses sur le très discret Milad Aboutztaïa, si ce n'est qu'il aurait sauvé son père lors du raid américain du 14 avril 1986.
Hannah, jeune victime ou discrète responsable
Autre fille adoptive, Hannah aurait péri, alors âgée de 15 mois, lors du raid américain de 1986. Toutefois, selon plusieurs sources, dont le quotidien allemand Die Welt, elle aurait en réalité survécu. Après des études à Londres, elle aurait occupé des responsabilités médicales à Tripoli.
agences/boi