Modifié

Les "indignés de Wall Street" ne seront pas délogés

Puisque le parc doit être nettoyé pour des raisons d'hygiène, les protestataires s'en chargent eux-mêmes pour éviter d'être délogés. [KEYSTONE - John Minchillo]
Puisque le parc doit être nettoyé pour des raisons d'hygiène, les protestataires s'en chargent eux-mêmes pour éviter d'être délogés. - [KEYSTONE - John Minchillo]
Les manifestants anti-Wall Street de New York ont obtenu vendredi une "victoire", la mairie annonçant un report du nettoyage du square qu'ils occupent depuis un mois au coeur du quartier financier. Le parc privé de Lower Manhattan devait être nettoyé vendredi matin dès 7 heure (13 heure suisse).

La mairie de New York a précisé dans un communiqué que le propriétaire du square Zuccotti "reportait le nettoyage du parc" prévu vendredi, ce qui a suscité une immense clameur parmi les milliers de manifestants et sympathisants réunis tôt vendredi dans le parc.

"C'est une victoire pour nous", a déclaré à l'AFP Senia Barragan, une porte-parole du mouvement, ajoutant que "Occupy Wall Street" allait maintenant réfléchir "à la suite". Des cris de joie ont fusé dans le parc, où certains manifestants avaient passé la nuit à nettoyer.

"Les gens unis, ne seront jamais vaincus", scandait la foule qui a applaudi à tout rompre l'annonce du report des opérations de nettoyage. "Ce n'est que temporaire", a cependant souligné une manifestante qui n'avait pas dormi de la nuit, Zora Gusso.

Nettoyage du parc prétexté

Le propriétaire privé du Parc Zucotti affirmait que le site doit être nettoyé en raison des conditions d'hygiène qui se dégradent. Il pointait l'absence de sanitaires et la présence insuffisante de poubelles.

Les manifestants du mouvement "Occupy Wall Street" étaient eux déterminés vendredi à empêcher leur campement improvisé d'être nettoyé. Leur détermination laisse présager une probable confrontation avec les forces de l'ordre.

Appel à résister lancé sur internet

Jeudi soir, Occupy wall Street (OWS) avait lancé sur son site internet un "appel urgent à agir pour éviter la fermeture forcée" du campement. "Rejoignez-nous à 06h00 vendredi, pour une défense non violente à l'expulsion", avait écrit le mouvement.

Parc privé

Escortés par la police, des représentants de Brookfield Office Properties, le propriétaire du parc, se sont rendus jeudi auprès des centaines de manifestants qui occupent les lieux pour les prévenir. Ils ont souligné que le parc serait nettoyé puis rouvert au public conformément aux règles en vigueur, qui interdisent spécifiquement d'y camper, d'y installer des sacs de couchage, d'y conserver des biens personnels ou même de s'allonger sur le sol.

Le maire de New York, Michael Bloomberg, avait d'abord déclaré que les manifestants protestant contre les inégalités économiques pourraient poursuivre leur mouvement tant qu'ils respecteraient la loi. Pour les "indignés", c'est un faux prétexte qui cache la volonté de les déloger.

Stratégie déjouée

"Faites attention, il s'agit d'une stratégie que Bloomberg a déjà utilisé par le passé pour mettre un terme à des manifestations et plus récemment cette tactique a été utilisée dans des manifestations similaires en Europe", ont indiqué les organisateurs du mouvement sur leur page Facebook.

Dans un communiqué diffusé jeudi, ils avaient jugé "probable que ce soit une tentative pour mettre fin à "Occupy Wall Street" pour de bon."

ats/Reuters/olhor

Publié Modifié

200'000 "indignés" attendus samedi à Rome

Jusqu'à 200'000 "indignés" sont attendus samedi à Rome pour une grande manifestation, où les forces de l'ordre craignent des échauffourées avec les franges plus extrémistes du cortège, ont affirmé vendredi les médias italiens.

Le défilé doit s'ébranler vers 14H00 (12H00 GMT) sur la place de la République, à deux pas de la Banque d'Italie, devant laquelle des centaines d'indignés ont déjà manifesté mercredi à l'occasion d'un discours du gouverneur de la banque et futur président de la BCE, Mario Draghi.

Le cortège traversera la ville pour rejoindre aux environs de 17H00 (15H00 GMT) la place Saint-Jean-de-Latran, lieu traditionnel des grandes manifestations comme le 1er mai. 70 bus ont été mobilisés pour les manifestants au départ des provinces italiennes.

Selon Il Corriere della Sera, près de 2000 personnes (environ une centaine par région) considérées comme dangereuses sont attendues dans la capitale.

Les "indignés" essaiment aussi en Suisse

Dans la foulée notamment des anti-Wall Street américains, les contestataires helvétiques fustigent le système financier et un manque de démocratie. Des actions ciblant notamment le pouvoir de la finance, placées sous le mot d'ordre "Unis pour un changement global", sont prévues ce samedi dans plusieurs villes suisses, dont Zurich (Paradeplatz) et Genève (Place des Nations), et sur toute la planète.