Modifié

Syrie: al-Assad promet une nouvelle constitution

Bachar al-Assad a réaffirmé son intention de mener des réformes dans son pays. [AFP - Télévision syrienne]
Bachar al-Assad a réaffirmé son intention de mener des réformes dans son pays. - [AFP - Télévision syrienne]
Le président syrien Bachar al-Assad a émis samedi un décret annonçant la formation d'un comité ad hoc qui élaborera dans un délai de quatre mois un projet de nouvelle constitution pour la Syrie, selon l'agence officielle Sana. Dans le même temps, le pays est toujours secoué par une révolte populaire violemment réprimée.

L'élaboration d'une nouvelle constitution était l'une des principales revendications de l'opposition au début du mouvement de contestation lancé le 15 mars. Mais les opposants ont ensuite exigé le départ du président syrien.

Bachar al-Assad a "émis aujourd'hui (samedi) un décret présidentiel stipulant la formation d'un comité national pour l'élaboration d'un projet de constitution pour la Syrie en vue de son approbation selon les règles constitutionnelles", selon Sana. "Le comité achèvera sa mission au cours d'une période qui ne dépassera pas les quatre mois à compter de la date de publication de ce décret", poursuit l'agence.

Le comité compte 29 membres, dont Qadri Jamil, un chef du parti communiste syrien qui a présidé la délégation de l'opposition syrienne "modérée" lors d'une récente visite en Russie. Un haut responsable du parti Baas, au pouvoir en Syrie, Mohammad Saïd Bkheitane, avait affirmé mardi que la future constitution, qui devra être adoptée par les deux-tiers du Parlement, fera l'objet d'un référendum.

Poursuite de la répression

Bachar al-Assad a annoncé plusieurs réformes depuis le début de la contestation mais ses forces ont parallèlement poursuivi la répression de la révolte.

Plus de 3000 civils ont été tués dans la répression de la contestation en Syrie, selon l'ONU. Depuis plusieurs jours des accrochages armés meurtriers ont également lieu entre "déserteurs" et soldats, selon des ONG syriennes.

ats/vkiss

Publié Modifié

Manifestation à Genève

Une septantaine de partisans du président syrien Bachar Al-Assad se sont rassemblés samedi après-midi à Genève, une semaine après la manifestation organisée par le collectif Jasmin, constitué d'opposants au régime. Ils se sont réunis devant le Palais Wilson, puis une quarantaine ont rejoint à pied la mission permanente de la Syrie.

De nombreux manifestants étaient venus en famille à ce rassemblement afin de témoigner leur soutien à Bachar Al-Assad. Les partisans du président syrien ont brandi des drapeaux syriens et suisses, des banderoles et des pancartes à son effigie. Aucun incident n'a été signalé.

Six morts samedi

Au lendemain de la mort de 12 manifestants vendredi, six personnes ont encore été tuées samedi par les forces de sécurité qui ont mené des perquisitions et des arrestations notamment à Homs (centre), Deir Ezzor (est) et dans la région d'Idleb (nord-ouest), selon des militants.