Modifié

Bilan de la première journée mondiale des "indignés"

Les manifestants anti-Wall Street on occupé Time Square à New York, où la police a procédé à des arrestations. [Mary Altaffer]
Les manifestants anti-Wall Street on occupé Time Square à New York, où la police a procédé à des arrestations. - [Mary Altaffer]
D'Europe aux Etats-Unis en passant par le Chili, la première journée mondiale des "indignés" a réuni samedi des dizaines de milliers de personnes. Elle a été marquée par des violences à Rome et par plusieurs interpellations à New York. En Suisse, plus d'un millier de personnes ont protesté.

Sous les slogans "Peuples du monde, levez-vous" ou "Descends dans la rue, crée un nouveau monde", les "indignés" avaient appelé à manifester dans 951 villes de 82 pays, selon le site 15october.net, contre la précarité liée à la crise et le pouvoir de la finance.

Samedi soir devant Times Square à New York, la police américaine a procédé à 71 interpellations à l'issue d'une manifestation anti-Wall Street qui a rassemblé plusieurs milliers de personnes, selon un bilan de la police.

Les manifestants ont été immédiatement embarqués dans plusieurs fourgons de police, a constaté un journaliste de l'AFP. Plus tôt, la police à cheval avait repoussé des manifestants qui essayaient de pénétrer sur la place. Une personne avait été blessée en tombant à terre lorsque la foule paniquée s'était mise à courir.

"Chaque jour, chaque nuit, occupons Wall Street", "Nous sommes le peuple", "Nous voulons du travail", scandaient les manifestants.

Contre la "rapacité" de la finance

A Washington, plusieurs milliers d'autres "indignés" ont fait cause commune pour manifester contre la "rapacité" de la finance, pour "l'emploi et la justice".

Quelque 300 manifestants se sont rassemblés en devant la Maison Blanche et le département du Trésor contre la "mafia financière", avant de rejoindre un autre rassemblement, fort de plusieurs milliers de personnes, réunies à l'appel d'une vingtaine d'organisations.

Plus de 10'000 Canadiens ont également manifesté, dont 5000 à Toronto, dans le quartier financier.

135 blessés à Rome

En Europe, des violences spectaculaires ont éclaté à Rome - faisant 135 blessés, dont 105 policiers, et causant aux biens publics des dégâts évalués à un million d'euros - en marge du défilé qui a réuni des dizaines de milliers de personnes, sous des pancartes proclamant "Une seule solution, la Révolution!" ou "Nous ne sommes pas des biens dans les mains des banquiers". (Lire: Protestations)

Des éléments incontrôlés ont envahi un hôtel de luxe, fracassé les vitrines de banques et mis le feu à une annexe du ministère de la Défense. Plusieurs voitures ont été incendiées.

En fin de journée, la place historique de la basilique Saint-Jean de Latran était transformée en champ de bataille.

La police a chargé des centaines de jeunes qui lançaient fumigènes, cocktails Molotov et bouteilles contre les forces de l'ordre, tandis que les manifestants pacifiques quittaient la place les bras en l'air pour ne pas être confondus avec les casseurs.

Un millier de protestataires en Suisse

A Athènes, épicentre de la crise financière européenne, plusieurs milliers de manifestants se sont massés en soirée devant le parlement, dans une ambiance bon enfant.

Au Portugal, autre pays durement touché par la crise, 50'000 personnes de tous âges ont défilé à Lisbonne, aux cris de "FMI dehors", rangées derrière une banderole proclamant "Stop troïka", en référence aux créanciers du Portugal (Union européenne, Banque centrale européenne, Fonds monétaire international).

A Madrid, berceau du mouvement né le 15 mai, des dizaines de milliers de personnes ont convergé jusqu'à la Puerta del Sol, place emblématique que les "indignés" avaient occupée pendant un mois au printemps.

A Londres, où des heurts mineurs avec la police se sont produits à la mi-journée. 800 "indignés" se sont rassemblés dans la City et ont reçu le renfort inopiné du fondateur de WikiLeaks, Julian Assange.

En Suisse, un millier de personnes se sont rassemblées sur la Paradeplatz à Zurich, où une quarantaine de militants ont passé la nuit. (Lire: Zurich)

Les manifestants étaient également quelques centaines à Genève, Bâle et Berne. (Lire: Contestation à Genève)

Des rassemblements ont aussi eu lieu en Amérique latine. Plus de 5000 "indignés" chiliens ont ainsi défilé à Santiago.

ats/mre

Publié Modifié

Campement au coeur de la City

Plusieurs centaines d'"indignés" ont passé la nuit dans des tentes sur le parvis de la cathédrale Saint-Paul de Londres, au coeur de la City, après le rassemblement de la veille.

Environ 70 tentes ont été érigées sur le parvis en dépit de l'appel de la police à se disperser. Quelques heurts se sont produits samedi soir et cinq personnes ont été arrêtées, a indiqué Scotland Yard.

"Nous continuons de demander à tous les manifestants pacifiques de quitter la zone autour de Saint-Paul et de rentrer chez eux. Leur présence perturbe la vie quotidienne de la City et entrave l'accès à la cathédrale", a indiqué la police dans un communiqué.

Sur place, les manifestants commençaient de sortir des tentes dimanche dans le matin très frais de la capitale, à la recherche d'un café. Spyro Van Leemnen, 27 ans, un des représentants du mouvement Occupy London Stock Exchange, a passé la nuit sur place.

"Il y a quelque 100 tentes ici, sur le parvis, sur les marches et entre la cathédrale et le square Paternoster attenant. Il y a beaucoup de forces de police mais c'est très pacifique", a-t-il indiqué.

La manifestation vise selon lui à "démocratiser le système financier", et les rassemblements, à Londres et partout dans le monde "sont un premier pas".