Cette publication va permettre à des particuliers ou à des organisations de présenter des appels devant la Cour Suprême israélienne contre les libérations.
Dans le passé, la haute instance judiciaire n'a jamais remis en cause un accord sur un échange de prisonniers conclu par le gouvernement.
Le Hamas a pour sa part publié également dimanche matin à Gaza une liste de 477 Palestiniens qui vont être libérés sur son site Internet. Un deuxième groupe de 550 prisonniers palestiniens doit être libérés dans les deux mois.
La radio publique a précisé que sur les 477 détenus qui vont être libérés, 292 sont originaires de la Cisjordanie, 130 de la bande de Gaza, 46 de Jérusalem-est, six sont des Arabes israéliens, un est originaire du plateau du Golan annexé et deux sont des ressortissants de pays étrangers. (Lire: Prisonnier du Hamas)
Le président Shimon Peres a reçu samedi soir les dossiers de certains prisonniers palestiniens auxquels il doit accorder sa grâce dans le cadre de l'accord d'échange.
Libération mardi
Selon la radio militaire, l'administration pénitentiaire israélienne va rassembler dimanche la majorité des détenus palestiniens dans la prison de Ketziot dans le sud du pays. Les détenues et une minorité de prisonniers seront pour leur part transférés dans la prison de Hasharon dans le centre d'Israël.
Sur place, ils subiront des examens médicaux ainsi qu'un contrôle de leur identité. La radio a également précisé que Gilad Shalit après sa libération sera transféré de la bande de Gaza vers l'Egypte puis ramené en Israël en hélicoptère.
Il atterrira dans la base de Tel Nof dans le sud du pays où l'attendront ses parents ainsi que le Premier ministre Benjamin Netanyahu, le ministre de la Défense Ehud Barak et le chef d'état-major le général Benny Gantz. Les journalistes ne seront pas autorisés sur la base.
Puis le soldat, détenu depuis plus de cinq ans dans la bande de Gaza, sera transporté chez lui à Mitzpeh Hila, une petite localité de Haute Galilée dans le nord d'Israël.
De son côté, le père du sergent Noam Shalit a mis en garde contre toute célébration prématurée en soulignant que "ce n'est pas fini tant que ce n'est pas fini". Le ministère de la Défense a précisé que Gilad Shalit serait automatiquement reconnu comme victime de stress post-traumatique.
afp/mre
LES PRINCIPAUX DÉTENUS PALESTINIENS QUI SERONT RELÂCHÉS
Naïl Barghouthi, originaire du village de Kaubar, près de Ramallah, en Cisjordanie, emprisonné depuis 1978, ce qui en fait le plus ancien prisonnier palestinien d'Israël. Membre à l'époque du Fatah, principale composante de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), condamné à perpétuité pour sa participation à une opération qui a coûté la vie à un soldat israélien.
Yehia Ibrahim Sinwar, de Gaza, emprisonné depuis 1988, un des fondateurs de l'aile militaire du Hamas. Quatre condamnations à perpétuité pour l'enlèvement et l'assassinat du soldat israélien Nachson Wachsman.
Rawhi Jamal Mouchtaha, de Gaza, emprisonné depuis 1988, également un des fondateurs de l'aile militaire du Hamas, condamné à quatre peines à perpétuité.
Jihad Yaghmour, autre dirigeant du Hamas, emprisonné depuis 1994, condamné à perpétuité pour son implication dans l'enlèvement et l'assassinat du soldat israélien Nachson Wachsman.
Walid Anjas, emprisonné depuis 2002, condamné à 36 peines à perpétuité pour l'attentat contre le café Moment à Jérusalem, revendiqué par le Hamas, qui avait tué 11 Israéliens le 9 mars 2002. Originaire de Ramallah, sera banni à l'étranger.
Nasser Yateïma, emprisonné depuis 2002, condamné à 29 peines à perpétuité pour l'attentat dans un hôtel de Netanya, près de Tel-Aviv, le soir de la Pâque juive, revendiqué par le Hamas, qui avait tué 29 Israéliens le 27 mars 2002. Originaire de Tulkarem, dans le nord de la Cisjordanie, sera banni à l'étranger.
Abdelaziz Salha, emprisonné depuis 2001, condamné à perpétuité pour le lynchage de deux soldats israéliens égarés à Ramallah et arrêtés par la police palestinienne. Tristement célèbre pour avoir été photographié les mains ensanglantées à la fenêtre du commissariat. Originaire de Ramallah, sera banni à Gaza.
Ahlam al-Tamimi, première femme de la branche armée du Hamas, de Nabi Saleh, près de Ramallah, née à Zarqa (Jordanie), emprisonnée depuis 2001. Condamnée à 16 peines à perpétuité pour un attentat dans une pizzeria de Jérusalem-Ouest, qui avait tué 15 Israéliens le 9 août 2001. Sera bannie en Jordanie.
Amna Mouna, emprisonnée depuis 2001 pour avoir attiré un adolescent israélien rencontré sur internet dans un guet-apens mortel des Brigades des martyrs d'Al-Aqsa, groupe armé issu du Fatah. Originaire de Jérusalem-Est, sera bannie à Gaza.
Sami Khaled Younès, le doyen d'âge, né en 1932, emprisonné depuis 1983, chauffeur de taxi arabe israélien, condamné à 40 ans de prison pour l'assassinat d'un soldat israélien.
Christian Adel Isaac Bandak, emprisonné depuis 2003, chrétien, membre des Brigades des martyrs d'Al-Aqsa, groupe armé issu du Fatah. Quatre condamnations à perpétuité pour la mort de trois Israéliens en 2002. Originaire de Bethléem, dans le sud de la Cisjordanie, sera banni à Gaza.