Les conditions pour pouvoir voter sont les mêmes que lors du premier tour de cette primaire à l'américaine, inédite en France: être inscrit sur les listes électorales, se munir d'une carte d'identité et signer une charte d'adhésion aux "valeurs de la gauche et de la République".
Seuls les électeurs n'ayant pas voté le 9 octobre vont devoir payer un euro pour participer à cet ultime tour de scrutin. Les bureaux de vote - 9474 en métropole - sont la plupart placés dans des écoles, des mairies, des salles louées pour l'occasion.
Quinze millions de bulletins de vote ont été imprimés par le Parti socialiste (7,5 millions par candidat).
François Hollande favori
François Hollande (39,17% au premier tour) apparaît comme le favori de la compétition - il a reçu le soutien des quatre candidats éliminés dimanche dernier.
Après avoir tenté de monnayer son soutien en demandant des engagements sur le protectionnisme ou le contrôle des banques, Arnaud Montebourg a indiqué qu'il voterait finalement "à titre personnel" pour François Hollande. (Lire: Primaire socialiste)
François Hollande a également reçu le soutien de son ex-compagne Ségolène Royal (6,9%), de Manuel Valls (5,6%), à la droite du parti, et du centriste de gauche Jean-Michel Baylet (0,6%). (Lire: Primaire socialiste)
Résultats vers 20h00
Martine Aubry, à la fibre sociale plus affirmée, espère faire mentir les pronostics. Pour combler son retard, elle a attaqué durement à la fin de la campagne son rival, accusé de représenter une "gauche molle" et d'être le "candidat du système" médiatique et des sondages.
Le décompte des votes démarrera à 19h00, après la fermeture des bureaux de vote. Les résultats seront diffusés en temps réel sur le site internet de la primaire.
Le résultat final estimé devrait l'être vers 19h30-20h00, sauf s'il était très serré, auquel cas il pourrait être connu tard dans la soirée.
Dimanche dernier, quelque 2'665'000 électeurs s'étaient déplacés pour départager les six candidats en lice: le PS souhaiterait encore faire mieux pour le second tour.
agences/mre
Participation en hausse
La participation au second tour de la primaire socialiste française était dimanche à la mi-journée en hausse par rapport au premier tour.
Quelques 868'879 personnes avaient voté à 13H00, selon des chiffres basés sur un peu moins de 6000 bureaux de vote (moins des deux tiers), six heures avant la fermeture des bureaux, a déclaré le patron par intérim du Parti socialiste, Harlem Désir.
Dimanche dernier, au premier tour à la même heure, il y avait sur le même nombre de bureaux 800'000 votants pour ce scrutin inédit en France.