Modifié

La mort de Khamis Khadafi a été confirmée

Khamis Khadafi n'était pas le plus connus des enfants de Mouammar Kadhafi. [Libyan TV]
Khamis Khadafi n'était pas le plus connus des enfants de Mouammar Kadhafi. - [Libyan TV]
Khamis Khadafi, le fils du leader libyen déchu Mouammar Kadhafi, est bel et bien mort. Annoncé en août par le Conseil national de transition, ce décès a été confirmé par une TV proche de l'ancien régime. Sur le terrain, les combats ont repris à Ben Walid, l'un des derniers bastions de Kadhafi.

La chaîne de télévision syrienne Arraï, proche de Mouammar Kadhafi, a confirmé lundi la mort fin août de Khamis, fils du "guide" libyen déchu. Il aurait été tué le 29 août à Tarhouna, à 90 km au sud-est de Tripoli. Ce serait le deuxième fils de l'ex-dirigeant à trouver la mort depuis le début de la révolte. Voir Libye

Khamis Kadhafi commandait une unité d'élite des forces libyennes. Selon Arraï, il a trouvé la mort lors de combats qui ont également coûté la vie à son cousin Mohammed Abdullah al Senoussi, fils du chef des services de renseignement de Kadhafi. Le Conseil national de transition (CNT) désormais au pouvoir avait également annoncé la mort de Khamis fin août et son inhumation à Bani Walid mais aucun représentant de l'ancien régime ne l'avait encore confirmée.

Reprise des combats à Bani Walid

Bani [Auteur/PhotographeAlexandre Meneghini]
Bani [Auteur/Photographe Alexandre Meneghini]

Les combattants du Conseil national de transition ont par ailleurs annoncé la reprise des combats à Bani Walid, un des derniers bastions de Mouammar Kadhafi, après la suspension des combats il y a une semaine.

"Nous avons repris les combats et nous avons avancé du côté du front nord comme celui du sud", a indiqué le chef des forces du CNT à Bani Walid, à 170 km au sud-est de Tripoli. Les combattants du CNT ont attaqué à l'artillerie lourde, mais se sont heurtés à une féroce résistance des forces loyalistes. Au moins trois combattants ont été tués par des tireurs embusqués.

Les forces du CNT assiègent l'oasis de Bani Walid, où les combats avaient été suspendus il y a une semaine pour préparer la nouvelle offensive contre les 1500 hommes pro-Kadhafi toujours présents dans la ville, selon des commandants.

Cafouillage il y a une semaine

Le 9 octobre, les forces du nouveau régime ont payé cher un énorme cafouillage: faute de coordination entre des brigades venues des quatre coins de l'ouest libyen, ils ont dû abandonner l'aéroport de Bani Walid qu'ils venaient de prendre, tout en enregistrant 17 morts et plus de 80 blessés. Depuis, les combats sont suspendus, le temps de mettre de l'ordre dans les rangs.

Des affrontements se sont toutefois poursuivis à Bani Walid entre des combattants venus de la ville de Zawiyah et les forces fidèles à Mouammar Kadhafi, faisant 30 morts depuis mardi, a précisé leur commandant.

agences/boi

Publié Modifié