Modifié

L'opérateur de Fukushima veut une aide publique

Une vue aérienne prise mercredi montrant de la vapeur s'échapper du réacteur 3.
Vue aérienne du réacteur 3 de Fukushima le 17 mars 2011, six jours après le séisme.
L'opérateur de la centrale nucléaire accidentée Fukushima Daiichi, Tepco, va demander une première tranche d'aide publique de quelque 700 milliards de yens (6,7 milliards d'euros) pour financer une partie de l'indemnisation des victimes, selon la presse nippone de mardi.

La compagnie d'électricité Tokyo Electric Power (Tepco) devrait présenter au début du mois de novembre un plan de restructuration comprenant des réductions de coût et des ventes d'actifs, concocté avec un fonds spécial de soutien mis en place par le gouvernement pour gérer les conséquences de la catastrophe.

Ce projet, que le ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie (Meti) devra approuver, comprendra une estimation des besoins de financement immédiats de Tepco pour l'indemnisation des dizaines de milliers de personnes et entreprises touchées par le pire accident nucléaire depuis celui de Tchernobyl (Ukraine) en 1986.

Le montant demandé devrait avoisiner 650 à 700 milliards de yens, a estimé le quotidien économique Nikkei. Il sera versé par le Fonds de versement des indemnités pour les dégâts nucléaires, adossé à l'Etat, ce qui placera de fait cette entreprise privée sous gestion publique. En principe, la compagnie d'électricité doit rembourser cette somme plus tard.

Eviter la faillite

Tepco a besoin de cet argent pour éviter que sa valeur nette comptable (ses actifs moins ses dettes) ne soit négative dans son bilan financier pour la période d'avril à septembre, ce qui menacerait la société de faillite.

Cette somme ne constituera toutefois qu'une fraction des compensations que devra verser Tepco, lesquelles pourraient s'élever au total à quelque 4.540 milliards de yens (43 milliards d'euros) d'ici à mars 2013, selon un panel d'experts mandatés par le gouvernement.

L'entreprise devra probablement faire encore appel au Fonds plus tard, tout en continuant de faire des économies sur ses propres dépenses. Tepco n'a toutefois pas confirmé ces informations

Provoqué par le séisme de magnitude 9 et le tsunami géant qui ont dévasté le nord-est du Japon le 11 mars, l'accident nucléaire de Fukushima a entraîné l'émission de quantité massives de radiation dans l'air, les sols et les eaux de la région ainsi que l'évacuation de dizaines milliers de personnes.

afp/pym

Publié Modifié