Des journalistes sur place ont précisé que le dernier assaut sur Syrte a été donné vers 8h et n'a duré que 90 minutes. Juste avant, cinq véhicules des loyalistes ont tenté de fuir l'enclave mais les hommes ont été tués par les forces du Conseil national de transition.
"Nos forces contrôlent les derniers quartiers de Syrte", a déclaré à Tripoli Hassan Draoua, membre du CNT. "La ville a été libérée", a-t-il ajouté. Le Conseil national de transition attendait la libération de cette ville pour proclamer la libération du pays.
Fidèles de Kadhafi arrêtés
La fouille des maisons et des bâtiments a été ordonnée pour rechercher des pro-Kadhafi. Au moins 16 combattants fidèles à l'ancien dirigeant libyen ont été capturés, ainsi que des munitions et des camions remplis d'armes.
La grande artère, qui mène vers le quartier N°2 en direction de l'est et qui était impraticable ces derniers jours en raison des snipers, est désormais ouverte et les véhicules du CNT, montés de batteries anti-aériennes et de mitrailleuses, l'empruntaient pour entrer dans le quartier.
ap/boi